Sorties d'études expérientielles
Les sorties éducatives expérientielles sont des expériences d'apprentissage caractéristiques qui impliquent les étudiants dans la nature en dehors de la salle de classe afin d'interagir avec le monde réel. Ces voyages d'étude sont le meilleur moyen d'améliorer les résultats de l'apprentissage car ils permettent aux étudiants de mettre en pratique la théorie, de former leur esprit et de promouvoir la communication et la coopération entre eux en faisant des choses ensemble.
Les sorties éducatives expérientielles présentent un large éventail d'avantages, tels qu'une plus grande implication, une meilleure rétention des informations apprises et la possibilité pour les élèves d'établir une corrélation entre l'apprentissage en classe et les situations de la vie réelle. Par exemple, la visite d'un musée scientifique peut aider les élèves à visualiser et à saisir des concepts complexes, ce qui demande un effort de la part de l'enseignant pour rendre la leçon puissante et éthique.
Les musées, les lieux historiques, les réserves naturelles, les centres scientifiques et les entreprises locales sont autant d'endroits qui peuvent être utilisés pour des sorties expérimentales. Par exemple, une excursion dans un site historique permettra aux élèves de voir leurs biens, puisqu'ils seront en mesure d'établir un lien tangible avec le passé, tandis qu'une ferme agricole leur enseignera l'agriculture et la manière de la soutenir.
Les sorties éducatives expérientielles englobent plusieurs types d'apprentissage en intégrant des possibilités d'apprentissage visuel, auditif et kinesthésique. Une sortie scientifique est un exemple où différentes activités d'expériences pratiques (kinesthésiques), de discussions guidées (auditives) et d'observations visuelles de phénomènes naturels seront proposées, afin que les élèves puissent interagir et apprendre de la manière qu'ils jugent la meilleure.
Comment les enseignants peuvent-ils planifier et organiser efficacement une sortie éducative ?
Afin de créer une sortie éducative réussie, les enseignants doivent d'abord indiquer les objectifs éducatifs conformément au programme scolaire, choisir une destination connexe et présenter aux élèves des activités préalables à la sortie. Il est impératif de mettre en place des mesures de sécurité et de présenter un itinéraire systématique comprenant des exercices de réflexion, après le voyage, afin d'obtenir les meilleurs résultats d'apprentissage.