Bordereaux de sortie / Billets de sortie
Les bordereaux de sortie sont des instruments d'évaluation formative que les enseignants utilisent pour déterminer si les élèves ont bien compris la leçon. Ils incitent les élèves à réfléchir à ce qu'ils ont appris ce jour-là et constituent un mécanisme de retour d'information utile à la fois pour les enseignants et les élèves dans le cadre de leur amélioration continue.
Les principales fiches de sortie permettent à la plupart des enseignants d'évaluer la compréhension des étudiants, de donner un retour d'information sur la leçon et de découvrir les points sur lesquels les étudiants ont eu des difficultés. Par exemple, un enseignant peut demander à ses élèves d'exposer les résultats de leur apprentissage ou de poser une question restée sans réponse, ce qui permettra à l'enseignant d'ajuster ses futures leçons sur la base de ce retour d'information.
L'utilisation de fiches de sortie est un bon moyen d'impliquer les étudiants car ils sont obligés de réfléchir à ce qu'ils ont appris et de l'expliquer avec leurs propres mots. Lorsque les élèves savent que leurs commentaires seront pris en compte dans les leçons à venir, ils se sentent davantage concernés par leur éducation. Par exemple, si un enseignant aborde régulièrement les idées fausses couramment relevées dans les fiches de sortie, les élèves peuvent se sentir libres et assurés de donner leur point de vue en classe.
Certaines questions efficaces pour les fiches de sortie sont les suivantes : "Quelle est la chose la plus importante que vous avez apprise aujourd'hui ?" ou "Quelles sont les questions que vous vous posez encore au sujet de la leçon ?". Ces questions aident les élèves à combiner leurs connaissances et à donner aux enseignants une idée de ce qu'ils ont appris. En outre, le fait de demander aux élèves d'évaluer leur confiance dans la matière enseignée pourrait permettre aux enseignants de repérer les élèves qui ont besoin d'une aide supplémentaire.
Comment les enseignants peuvent-ils utiliser efficacement les bordereaux de sortie dans leurs cours ?
Pour les enseignants, les fiches de sortie peuvent prendre la forme d'une question à laquelle les élèves peuvent répondre à la fin de la période, par exemple une question particulière, une réflexion sur le matériel de la journée ou une question visant à mettre en évidence l'apprentissage le plus important. Il convient de noter que les remarques doivent être brèves ; ainsi, les fiches seront dirigées et pourront donc être évaluées rapidement par les enseignants. Par exemple, un professeur de mathématiques peut poser un problème lié à la leçon du jour et demander aux élèves de le résoudre en guise de bulletin de sortie.