Emballages d'examen (métacognitif)
Les enveloppes d'examen sont des dispositifs métacognitifs qui permettent aux étudiants de réfléchir à leur apprentissage et à leurs résultats aux examens. Ils impliquent l'analyse des stratégies d'étude qui ont fonctionné, de celles qui n'ont pas fonctionné et de la manière dont les étudiants peuvent s'améliorer lors des évaluations futures, ce qui permet de développer la connaissance de soi et les performances académiques.
En général, les principales caractéristiques d'un dossier d'examen sont des parties permettant d'examiner les techniques de préparation, un aperçu de la réussite de ces stratégies, les réactions émotionnelles ressenties tout au long de l'examen et le résultat final de l'examen. Un exemple typique pourrait être le cas où un apprenant écrit qu'il est totalement dépendant d'un temps très court pour bachoter en vue de l'examen. L'étudiant mentionnera également que cela lui a causé beaucoup de stress et une mauvaise rétention, ce qui l'a incité à planifier des sessions d'étude structurées pour les examens futurs.
Les enveloppes d'examen sont efficaces uniquement parce que le retour d'information est un facteur important. Elles offrent aux étudiants des données de performance qui les encouragent à aller au-delà des tâches de pointage et à réfléchir encore plus profondément à l'évaluation de leurs rédacteurs. La stratégie d'étude de l'étudiant peut être améliorée grâce au retour d'information qu'il reçoit sur les erreurs pédagogiques qu'il a commises pendant l'examen. Par exemple, si un apprenant constate qu'il a mal interprété les concepts de Marc, il se concentrera sur ces sujets la prochaine fois qu'il étudiera.
Les enseignants tirent parti de l'utilisation des enveloppes d'examen en proposant aux étudiants des modèles structurés à remplir après chaque examen. Ces modèles sont censés inciter les étudiants à réfléchir à leurs méthodes d'étude, à prendre en compte leur expérience de l'examen et à se fixer des objectifs spécifiques pour s'améliorer. Par exemple, après un examen de mi-parcours, un professeur peut demander aux étudiants de remplir une enveloppe dans laquelle ils décrivent les sujets qu'ils ont étudiés, les sentiments qu'ils ont éprouvés pendant l'examen et une technique qu'ils veulent changer pour la prochaine évaluation.
Comment les enveloppes d'examen peuvent-elles améliorer les résultats d'apprentissage des étudiants ?
Les enveloppes d'examen, qui sont des outils qui améliorent les résultats d'apprentissage des étudiants en promouvant les compétences métacognitives, sont destinées à les aider à comprendre les processus de leur propre apprentissage. En réfléchissant à leur performance à l'examen ou aux différentes préparations qu'ils ont utilisées, les étudiants sont en mesure de reconnaître leurs forces et leurs limites en ce qui concerne les habitudes studieuses qui leur sont nécessaires. Par exemple, l'étudiant qui se rend compte que l'option d'étude collaborative lui a permis d'améliorer ses résultats pourrait chercher à organiser davantage de séances d'étude en groupe la prochaine fois.