Pratique fondée sur des données probantes
La pratique fondée sur des données probantes (EBP) est une stratégie de résolution des problèmes utilisée pour la prise de décision dans le domaine des soins de santé et qui fait appel aux meilleures données de recherche disponibles, à l'expertise clinique et aux valeurs des patients. Il s'agit d'une approche cruciale pour l'amélioration des résultats pour les patients et l'utilisation des méthodes de soins les plus récentes et les plus reconnues au niveau mondial.
Les éléments constitutifs de la pratique fondée sur des données probantes sont l'intégration des meilleures données de recherche disponibles, l'expertise clinique et les préférences ou valeurs du patient. Par exemple, un clinicien peut étudier les publications récentes sur l'efficacité d'un certain traitement, utiliser son expérience avec des patients comparables et prendre en considération les souhaits et les préoccupations du patient avant de décider du traitement.
La mise en œuvre de la pratique fondée sur des données probantes se heurte à des obstacles tels que la non-disponibilité de recherches récentes, une formation insuffisante à l'application des principes de la pratique fondée sur des données probantes et le refus des praticiens d'accepter les changements. Par exemple, un médecin dont l'emploi du temps est chargé peut éprouver des difficultés à obtenir les dernières recherches, ce qui l'empêche d'intégrer de nouvelles données dans sa pratique. En outre, la culture organisationnelle n'est pas toujours favorable aux initiatives EBP.
Les compétences des professionnels de la santé en matière de pratique fondée sur des données probantes peuvent être améliorées en participant à des programmes de formation continue, notamment en assistant à des ateliers, en participant à des programmes de formation à la pratique fondée sur des données probantes et en s'abonnant à des revues actualisées. En outre, la pratique collaborative impliquant des collègues dans la discussion et l'évaluation des recherches disponibles peut également renforcer la culture de la pratique fondée sur des données probantes. Par exemple, le club de lecture qui examine les articles aidera les praticiens à comprendre comment intégrer les résultats de la recherche dans leur travail clinique.
Comment la pratique fondée sur des données probantes améliore-t-elle les soins aux patients ?
L'amélioration des soins aux patients grâce à la pratique fondée sur des données probantes est possible en prenant des décisions cliniques basées sur les résultats de recherche les plus récents et les plus pertinents. Avec l'aide de la pratique fondée sur des données probantes, les prestataires de soins de santé sont en mesure de mettre en œuvre les interventions les plus efficaces qui ont fait leurs preuves, ce qui se traduit par de meilleurs résultats en matière de santé et une plus grande satisfaction des patients. Par exemple, en utilisant les résultats d'études récentes sur la gestion du diabète, les prestataires sont en mesure d'ajuster le traitement afin que les patients atteignent un taux de glycémie optimal.