Enseignement fondé sur des données probantes
Ce que l'on appelle l'enseignement fondé sur des données probantes (Evidence-Based Instruction) désigne les méthodologies et les actions des enseignants qui sont basées sur des preuves et des recherches scientifiques. Il s'agit d'une base solide pour améliorer les résultats de l'apprentissage des élèves, car il utilise des méthodes qui ont déjà été suggérées et qui se sont avérées efficaces dans le processus éducatif.
Les fondements les plus importants sur lesquels repose l'enseignement fondé sur des données probantes sont l'influence de la recherche sur les pratiques d'enseignement, l'évaluation constante des progrès des élèves et l'utilisation de techniques qui ont été approuvées par la recherche universitaire. Un exemple concret est l'utilisation d'évaluations formatives qui peuvent aider les enseignants à configurer le plan en fonction des leçons basées sur le retour d'information des élèves et les enseignants utiliseront ainsi les bonnes méthodes d'enseignement pour répondre aux besoins des différents apprenants.
Dans l'approche de l'enseignement fondé sur des données probantes, les données sont une variable critique qui aide les enseignants à déterminer l'efficacité de leurs méthodes d'enseignement et à prendre les bonnes décisions. L'examen des données relatives aux performances des élèves permet aux enseignants de repérer les points faibles et d'adapter leur enseignement en conséquence. Par exemple, si les données indiquent qu'une majorité d'élèves ont des problèmes avec un concept particulier, l'enseignant peut opter pour de nouvelles stratégies pour aborder cette idée après mûre réflexion.
Les obstacles à l'application de l'enseignement fondé sur des données probantes sont notamment la difficulté de rester au fait des pratiques fondées sur la recherche, la résistance de certains enseignants habitués aux anciennes méthodes et la nécessité de disposer d'une formation et de ressources suffisantes. En outre, l'application des approches fondées sur des données probantes peut entraîner la nécessité de changements et d'ajustements à leurs formats uniques, ce qui est souvent une prérogative des enseignants.
Comment les enseignants peuvent-ils mettre en œuvre l'enseignement fondé sur des données probantes dans leur classe ?
Les Troopers peuvent donner vie à leur enseignement basé sur des preuves en incorporant dans leurs plans de cours des stratégies pédagogiques dont l'efficacité a déjà été prouvée, notamment l'apprentissage coopératif et l'enseignement direct. Par exemple, l'enseignant peut utiliser les groupes d'apprentissage coopératif pour que les élèves puissent trouver leurs camarades et travailler ensemble, ce qui a un effet positif sur leur compréhension mutuelle et leur rétention du matériel donné.