Pédagogie axée sur l'équité
La pédagogie axée sur l'équité est une méthode d'apprentissage qui vise à créer des atmosphères d'étude impartiales et inclusives pour tous. Cette méthode repose sur la reconnaissance et l'ajustement des inégalités systématisées. Elle valorise les différents points de vue des élèves et la distribution équitable du matériel, garantissant ainsi que tous les enfants apprennent, quel que soit leur milieu d'origine.
Les grands principes de la pédagogie axée sur l'équité sont l'identification et la lutte contre les inégalités sociales, la promotion de l'inclusion et le respect des différents points de vue culturels. L'égalité sociale et la diversité culturelle font qu'il incombe aux enseignants de recourir à différentes techniques d'enseignement pour accueillir et aider tous les apprenants, tout en veillant à ce que les voix des groupes sous-représentés5110177881316420'457520 8798282 ne soient pas5436 seulement8230 entendues4073 mais9953 également soutenues. À cet effet, un enseignant peut intégrer du matériel ancré dans la culture des origines des étudiants pour rendre le programme plus intéressant et plus facile à comprendre.4904955480485
Lorsque les enseignants tentent de mettre en œuvre un enseignement axé sur l'équité, ils peuvent se heurter à la réticence de leurs collègues ou de l'administration à procéder à des changements, à l'insuffisance des ressources et à leurs propres préjugés qu'ils doivent combattre. En outre, il peut être difficile de trouver un équilibre entre les divers besoins des élèves et de promouvoir une participation égale. Les enseignants ont généralement besoin d'une aide extérieure, comme des activités de développement professionnel, pour apprendre à gérer ces problèmes, ainsi que d'un engagement en faveur du développement personnel et du travail d'équipe pour y parvenir.
Une pédagogie axée sur l'équité influence positivement les résultats scolaires des étudiants car elle cultive l'appartenance et l'engagement des apprenants, ce qui peut se traduire par une plus grande motivation et de meilleurs résultats scolaires. Des études montrent que lorsque les élèves sont appréciés et considérés dans leur éducation, ils s'impliquent davantage et obtiennent de meilleurs résultats dans leur travail scolaire. Les écoles qui utilisent la justice réparatrice comme stratégie de lutte contre les inégalités socio-économiques en sont un bon exemple : elles améliorent le comportement des élèves et réduisent considérablement le nombre de suspensions.
Comment les enseignants peuvent-ils mettre en œuvre une pédagogie axée sur l'équité en classe ?
Les enseignants peuvent pratiquer une pédagogie axée sur l'équité en intégrant un enseignement différencié, en utilisant des outils d'évaluation adaptés aux différents styles d'apprentissage et en développant une culture de classe inclusive. Ils peuvent créer un environnement propice aux élèves par le biais d'une collaboration et d'un dialogue ouverts à tous, de manière à ce que les élèves puissent partager, discuter et valoriser leurs multiples points de vue. Dans ce cas, les enseignants peuvent créer des projets de groupe en assignant différents rôles aux élèves, ce qui permettra d'utiliser au mieux leurs compétences uniques et, par conséquent, chaque élève sera en mesure de participer avec ses forces.