Croyances épistémiques dans l'éducation
Les croyances épistémiques dans l'éducation sont liées à la manière dont les étudiants et les enseignants croient en ce qu'est la connaissance, comment elle est acquise et ce qu'est l'apprentissage. Les croyances que les individus ont par rapport à ces questions ont une influence cruciale sur la manière dont ils abordent diverses questions telles que l'apprentissage, la résolution de problèmes et l'évaluation de l'information, déterminant ainsi les résultats et l'implication dans l'éducation.
Les croyances épistémiques les plus courantes sont les croyances concernant le caractère définitif de la connaissance, l'origine de la connaissance et le caractère de l'apprentissage. Par exemple, un élève qui pense que la connaissance est absolue peut avoir des problèmes avec des sujets ambigus, comme la science ou l'éthique, alors qu'un élève qui considère que la connaissance se développe peut être confronté à des défis et à la complexité.
L'influence des enseignants sur la formation des croyances épistémiques des étudiants à l'aide de leurs méthodes d'enseignement et de leurs interactions est vitale. Par exemple, un enseignant qui encourage les projets de groupe et l'originalité de la pensée ne fait que créer une croyance de compréhension et de valorisation de l'importance du questionnement sur les connaissances ; de cette manière, l'enseignant développe davantage les croyances épistémiques adaptatives. À l'inverse, le fait qu'un enseignant s'appuie sur une technique de mémorisation pure peut, sans le vouloir, renforcer un point de vue plus constant sur les connaissances.
Bien sûr, il est possible de modifier ses croyances épistémiques à l'aide d'interventions ciblées qui comprennent des pratiques réflexives, des dialogues sur l'essence de la connaissance et l'exposition à des opinions divergentes. À cet égard, considérons les programmes éducatifs qui accordent d'abord la priorité à la métacognition et aux compétences de pensée critique, et qui peuvent ensuite aider les étudiants à réorganiser la hiérarchie de leurs croyances sur la connaissance, ce qui aboutira finalement à des concepts de connaissance bien développés et à un processus d'apprentissage efficace.
Comment les croyances épistémiques affectent-elles l'apprentissage et la motivation des élèves ?
Les croyances concernant les connaissances influencent particulièrement la motivation et le choix des stratégies d'apprentissage. Par exemple, les apprenants qui perçoivent l'intelligence comme un aspect plastique sont plus enclins à s'impliquer dans des techniques d'apprentissage exigeant des efforts et, par la suite, à travailler intensément sur les tâches données en dépit des inconvénients. En revanche, ceux qui considèrent l'intelligence comme une qualité stable peuvent fuir les difficultés, la peur de l'échec affectant leurs performances en conséquence.