Droits et efforts Sensibilisation
L'opposition entre le droit et la conscience de l'effort traite du contraste entre le sentiment d'avoir réellement droit aux résultats sans effort nécessaire (droit) et le fait d'admettre l'importance de la diligence et de sa propre contribution pour atteindre les objectifs (conscience de l'effort). La connaissance de cette variante représente un argument important en faveur d'un meilleur développement personnel et d'un état d'esprit sain en ce qui concerne la réussite et le succès.
Le droit est l'état d'esprit qui consiste à croire que l'on mérite certaines choses ou certains résultats sans nécessairement travailler pour les obtenir, tandis que la conscience de l'effort souligne le fait que le travail acharné et le dévouement sont indispensables pour atteindre le succès. Par exemple, un étudiant qui présuppose une bonne note simplement parce qu'il s'est inscrit à un cours correspond à la nature entravée du droit, alors qu'un étudiant qui sait que l'étude et l'accomplissement des devoirs mèneront à de meilleures notes fait preuve de conscience de l'effort.
La réflexion active sur les efforts déployés par des individus ou certainement des personnes devrait porter sur la définition, la planification, l'évaluation périodique des progrès et le raisonnement sur les efforts à déployer pour surmonter les difficultés. S'impliquer dans l'auto-évaluation et demander une évaluation est une autre excellente façon de procéder. Par exemple, une personne peut écrire dans un journal ses réalisations quotidiennes pour toute la semaine ainsi que les efforts qu'elle a consacrés à ces tâches, renforçant ainsi l'importance de l'effort dans sa propre croissance et son développement personnel.
Bien entendu, le sentiment d'avoir droit à quelque chose peut être revu par l'examen de conscience, la responsabilité et la culture d'un état d'esprit de croissance. Les gens peuvent commencer par identifier leurs schémas cognitifs, confronter l'hypothèse de l'éligibilité et mettre consciemment l'accent sur le rôle de l'effort. Au lieu d'être un simple bénévole au service de la communauté, une personne qui encadre des gens peut également faire un bond en avant dans leur perspective en illustrant l'importance du travail acharné et de l'empathie, ce qui permet à la personne de sentir que le succès est quelque chose qui se mérite, et non un cadeau.
Comment les droits peuvent-ils avoir un impact négatif sur le développement personnel ?
En favorisant l'autosatisfaction et l'absence de responsabilité personnelle dans la conduite d'une personne, les droits peuvent constituer un obstacle à l'épanouissement personnel. Les personnes qui ont une mentalité d'ayant droit peuvent contourner le travail nécessaire pour réaliser leurs ambitions, ce qui aboutira finalement à une carrière moribonde et à l'insatisfaction. Par exemple, un membre du personnel qui est d'avis qu'il devrait être promu sans avoir prouvé ses capacités ou son engagement est susceptible de perdre toute chance de progression professionnelle et de développement personnel.