Engagement Spiral
La spirale de l'engagement de l'utilisateur est le cadre qui décrit comment les individus ou les groupes s'engagent de plus en plus dans la fourniture de leurs données à travers une série d'interactions et d'expériences dynamiques. Skeeter souligne l'importance d'un retour d'information constant, de la motivation et de la participation sociale dans la promotion de connexions plus fortes et plus engagées.
La spirale de l'engagement est un triangle composé de trois éléments : la sensibilisation, la participation et la défense des intérêts. La prise de conscience est la toute première étape du processus, grâce à laquelle une personne comprend et perçoit l'importance de l'engagement, la participation est l'implication réelle d'une personne ou sa priorité dans l'activité ou l'échange de pensées, et la défense d'une cause a lieu lorsqu'une personne engagée dans l'initiative en parle autour d'elle, créant ainsi une roue qui tourne avec un engagement supplémentaire.
La spirale de l'engagement peut certainement trouver sa place dans le cadre scolaire. Les enseignants peuvent formuler le plan en impliquant les élèves dans la discussion de sujets d'intérêt, puis promouvoir le travail de groupe des élèves par le biais de jeux, et enfin, l'élève qui apprend en groupe joue le rôle de l'enseignant en partageant avec lui les expériences acquises au cours de l'activité. Grâce à ce processus, les élèves s'impliquent davantage et travaillent mieux ensemble.
La mise en œuvre de la spirale de l'engagement se heurte à certaines difficultés, telles que la résistance au changement, les différents niveaux d'intérêt des participants et les problèmes de mesure des résultats de l'engagement. Par exemple, lorsque les employés doutent des nouvelles initiatives, ils risquent de ne pas passer par la phase de sensibilisation, ce qui peut, à son tour, causer de gros problèmes dans le processus d'engagement global. Pour trouver des solutions à ces problèmes, il faut principalement des tactiques dédiées et un dialogue constant.
Comment la spirale de l'engagement s'applique-t-elle dans un contexte professionnel ?
Dans un scénario d'entreprise, la spirale de l'engagement peut promouvoir la loyauté des employés et des clients. Par exemple, une entreprise peut commencer par sensibiliser son personnel aux objectifs de l'entreprise (sensibilisation), puis la prise de décision se fait avec eux (participation), et enfin ils ont la possibilité de devenir les ambassadeurs de l'entreprise (défense), ce qui lui permet d'avoir une équipe motivée et des clients satisfaits.