Approches actives
Les approches actives soulignent la nécessité d'effectuer des actions dans la cognition, affirmant que la compréhension provient de l'interaction avec l'environnement plutôt que de l'observation passive. Ce point de vue met en lumière l'importance de l'expérience corporelle, des rencontres et des liens en constante évolution entre les agents et leur habitat dans la formation de la perception et de la connaissance.
Les principales idées des approches enactives sont la croyance que l'origine de la cognition réside dans les expériences corporelles et dans l'interaction avec l'environnement. Cette notion traduit le fait que la perception et l'action sont intimement liées ; par exemple, notre compréhension de la réalité s'acquiert par l'implication active plutôt que par la pensée isolée. À titre d'illustration, le processus de maîtrise du vélo est une combinaison non seulement de compréhension cognitive, mais aussi de pratique physique et de retour d'information sensoriel.
Le mode de pensée énactif et les théories cognitives traditionnelles sont différents, car le premier n'accepte pas le concept d'autonomie de l'esprit par rapport au corps et à l'environnement. Les théories cognitives traditionnelles ont tendance à se concentrer sur les opérations mentales internes et les représentations mentales ; en revanche, les théories énactives opèrent dans le domaine de l'interaction des agents avec l'environnement. Par conséquent, la percée dans le concept de connaissance est qu'elle n'est pas seulement dans l'esprit mais plutôt créée ensemble par l'expérience, comme dans les situations d'apprentissage social où le fait de travailler ensemble rend les choses plus claires.
Dans différents domaines, la mise en œuvre des tendances interactives est presque omniprésente, par exemple dans l'éducation, la thérapie et la robotique. Dans le domaine de l'éducation, le meilleur exemple de méthodes énactives est constitué par les stratégies qui impliquent l'apprentissage pratique, l'exploration et la manipulation de matériaux. En thérapie, les interventions basées sur le mouvement, telles que la thérapie par la danse, qui tire parti de l'expérience du corps pour améliorer la guérison émotionnelle et cognitive, sont le sujet qui nous intéresse ici. En robotique, la conception de robots qui apprennent en interagissant avec leur environnement, imitant les processus d'apprentissage de type humain, est guidée par les principes du schéma énactif.
En cuisine, on apprend à connaître les différents types de saveurs et la manière de les cuisiner par une approche pratique, ce qui constitue un exemple quotidien de l'approche enactive de l'apprentissage. Un autre exemple pertinent est le scénario qu'un musicien suit lorsqu'il joue d'un instrument, ce qui lui permet d'apprendre non seulement la musique en lisant, mais aussi en jouant physiquement, en entendant les sons produits et en ajustant sa technique sur la base d'un retour d'information en temps réel.