La cognition incarnée dans l'apprentissage
La cognition incarnée est un concept qui propose que les processus cognitifs du cerveau soient fortement liés à son incarnation dans l'environnement. Ce point de vue souligne l'importance des facteurs sensoriels et cinétiques qui déterminent nos pensées, notre apprentissage et notre compréhension, ce qui signifie qu'une grande partie de ce que nous apprenons est acquise grâce à l'interaction entre l'esprit, le corps et l'environnement.
L'environnement joue un rôle majeur dans la cognition incarnée en fournissant des indices contextuels qui affectent l'apprentissage. Par exemple, un environnement naturel comme un jardin peut améliorer la rétention de la mémoire et la compréhension des concepts écologiques par rapport à une salle de classe classique, alors que l'apprentissage de ces concepts dans un jardin est l'exemple le plus efficace de ce type d'apprentissage. Ce type d'apprentissage, qui dépend du contexte, souligne l'importance de l'application pratique des connaissances dans le monde réel.
L'application de la cognition incarnée dans le monde de l'apprentissage numérique consiste certainement à apprendre par le biais d'expériences interactives et immersives. Les simulations de réalité virtuelle (RV) que les apprenants utilisent pour s'engager physiquement dans le contenu à apprendre ont pour effet de rendre les idées abstraites beaucoup plus réelles. Par exemple, un programme de RV qui représente des réactions chimiques permet aux étudiants de toucher les substances virtuelles, ce qui renforce leur compréhension corporelle.
Un exemple spécifique de cognition incarnée dans l'éducation est le jeu de rôle comme méthode d'enseignement des événements de mémoire dans un contexte historique. Un autre exemple est l'intégration de l'activité physique dans les cours de mathématiques par le biais de relais où les élèves commencent par résoudre des problèmes, puis courent jusqu'à la station suivante, qui est totalement différente de la précédente. Leur corps et leur esprit sont activés ; en conséquence, ils apprennent et retiennent mieux les nouvelles connaissances grâce à l'incarnation du matériel appris par le mouvement et la participation.
Comment la cognition incarnée influence-t-elle les stratégies d'apprentissage ?
La cognition incarnée est une théorie qui prône que l'apprentissage est grandement amélioré lorsque nous nous impliquons physiquement dans le matériel. Par exemple, l'utilisation de gestes dans le processus d'explication d'un certain concept peut renforcer la compréhension, car le cerveau associe ces actions physiques à l'information verbale. Cette méthode pratique est particulièrement bénéfique pour des matières telles que les mathématiques, où des objets en mouvement peuvent réellement expliquer des idées abstraites.