Compétences numériques précoces
Les compétences numériques précoces sont les capacités mathématiques initiales que les enfants acquièrent généralement au cours de leurs premières années, généralement avant d'entrer à l'école formelle. Ces compétences permettent de compter, de reconnaître les nombres et de comprendre les premiers concepts mathématiques qui sont les outils nécessaires à la réussite scolaire et à la résolution des problèmes quotidiens.
Outre le fait d'être totalement convaincu, la diffusion des nombres, le comptage et le concept de quantité sont d'autres compétences clés pour le développement précoce de la numératie, en plus de l'enseignement des opérations de base telles que l'addition et la soustraction. Par exemple, si un enfant est capable de faire la différence entre le chiffre "3", de compter les éléments pour obtenir "3" et d'assimiler le concept "un de plus" pour obtenir "4", il s'agit là de compétences de base qui préparent l'enfant à des mathématiques plus complexes.
Aux stades préscolaires, les programmes sont efficaces pour développer les compétences pré-numériques en utilisant des activités spécifiques qui obligent les enfants à penser mathématiquement tout en jouant et en explorant. Par exemple, le tri d'objets, le jeu de blocs et la participation à des jeux de comptage en groupe sont d'une grande utilité car ils transmettent des connaissances aux enfants dans un cadre social et interactif, ce qui favorise l'enseignement cognitif et l'amélioration des aptitudes sociales.
Une bonne maîtrise des concepts numériques avant l'école primaire contribue à la réussite scolaire ultérieure, en particulier en mathématiques. Lorsque les enfants acquièrent une meilleure compréhension des nombres et des opérations mathématiques de base au cours de leurs premières années, ils ont plus de chances de réussir en mathématiques dans les années suivantes. À titre d'exemple, des études montrent que les enfants qui possèdent de solides compétences en calcul dès le plus jeune âge ont tendance à mieux réussir les tests standardisés et sont plus sûrs de leurs capacités en mathématiques.
Comment les parents peuvent-ils soutenir le développement des compétences numériques précoces à la maison ?
En incluant le comptage dans les routines quotidiennes, comme à l'heure du goûter où l'on compte les encas ou les pas en marchant, les parents peuvent réellement aider leurs enfants à développer des compétences en calcul. Les compétences mathématiques de l'enfant peuvent être améliorées et l'apprentissage peut être rendu amusant en participant à des jeux de chiffres, comme des jeux de société ou des jeux de cartes, et en lisant des livres sur les nombres et les modèles.