Évaluation du portfolio électronique
L'évaluation E-Portfolio est un rassemblement numérique de divers artefacts qui signifient les compétences, les réalisations et les réflexions d'un apprenant sur son parcours au cours d'une période donnée. Il est considéré comme l'un des outils fondamentaux pour promouvoir l'apprentissage personnalisé, améliorer l'auto-évaluation et offrir une preuve de compétence aux enseignants, aux employeurs et aux collègues.
L'objectif principal de l'évaluation E-Portfolio est de démontrer de manière tangible la trajectoire d'apprentissage et de croissance d'un étudiant par le biais d'une sélection d'échantillons de travail. Ce type d'évaluation est un outil qui permet aux personnes de réfléchir à leurs compétences et à leurs expériences, ce qui facilite la détection de leurs forces et la reconnaissance de leurs faiblesses. Par exemple, un élève peut montrer des activités, des travaux et des présentations audiovisuelles qui mettent en évidence ses talents dans une certaine discipline.
L'évaluation par e-portfolio se distingue des modes d'évaluation conventionnels en mesurant les capacités d'un apprenant d'une manière globale au lieu de dépendre uniquement des notes ou des résultats d'examens. Elle cultive le sentiment d'être un apprenant tout au long de la vie et invite à l'auto-réflexion, permettant ainsi aux étudiants de démontrer un plus large éventail de leurs compétences et de leurs expériences. Par exemple, une évaluation traditionnelle qui limite son créateur à une seule matière peut être incapable de montrer comment les mêmes connaissances sont appliquées dans d'autres domaines connexes, alors qu'un e-portefeuille peut présenter des projets intersubjectifs qui élucident l'application pratique des connaissances acquises.
Les éléments courants d'un portfolio électronique sont un curriculum vitae, des exemples de travaux tels que des essais, des rapports ou des œuvres d'art, des écrits de réflexion et des commentaires de pairs ou d'instructeurs. Ces éléments forment ensemble une image complète des capacités de l'apprenant et du processus d'apprentissage. Par exemple, un étudiant en graphisme peut présenter ses projets de conception avec des réflexions sur son propre processus créatif et les critiques qu'il a reçues de ses professeurs.
Comment les éducateurs peuvent-ils évaluer efficacement les portfolios électroniques ?
Les enseignants sont les mieux placés pour évaluer les portfolios électroniques en créant des rubriques prédéfinies qui précisent ce qu'ils attendent en matière de contenu, d'organisation et de réflexion. Outre les artefacts, ils doivent également évaluer la qualité de la réflexion sur le processus d'apprentissage et les artefacts eux-mêmes. Par exemple, un enseignant peut vérifier dans quelle mesure les réflexions d'un étudiant associent leurs expériences aux objectifs particuliers du cours, permettant ainsi une interprétation plus détaillée des résultats de l'étudiant.