Évaluation dynamique
L'évaluation dynamique est une approche d'évaluation éducative de premier plan, qui s'intéresse davantage au processus d'apprentissage et de développement qu'à la mesure des connaissances à un moment donné. Il existe des techniques de tests interactifs qui testent le potentiel de l'élève en analysant l'alignement avec l'amélioration après avoir reçu des conseils. Il s'agit donc d'une référence centrale pour la forme des capacités et des besoins de l'apprenant.
L'évaluation dynamique met l'accent sur le potentiel plutôt que sur les résultats statiques, l'intégration de l'enseignement et des tests et l'approche collaborative entre l'évaluateur et l'apprenant sont ses principes de base. Par exemple, lors de l'évaluation du niveau de lecture d'un élève, l'enseignant peut lui donner des conseils, des invites et un soutien, puis mesurer l'efficacité avec laquelle l'élève utilise ce soutien pour améliorer ses performances.
L'évaluation dynamique contraste avec les méthodes d'évaluation traditionnelles en se concentrant sur le processus d'apprentissage au lieu de se contenter d'évaluer les connaissances d'un étudiant à un moment précis. Contrairement aux évaluations conventionnelles qui aboutissent à un score fixe basé sur les connaissances antérieures, l'évaluation dynamique tient compte des progrès de l'apprenant à l'aide d'un retour d'information, ouvrant ainsi la porte à son potentiel d'apprentissage. Un test standardisé qui n'évalue que la fonction de mémorisation d'un étudiant en est un exemple, alors qu'une évaluation interactive qui intègre le retour d'information de l'apprenant et s'ajuste en fonction de ses réponses est beaucoup plus complète.
Le modèle d'évaluation dynamique (ED) est un outil fiable et efficace dans divers modes d'éducation, notamment l'éducation spéciale, l'apprentissage des langues et l'éducation de la petite enfance. Par exemple, dans l'enseignement spécialisé, il permet d'identifier les besoins et les points forts des élèves en donnant aux enseignants les moyens de remarquer la façon dont ils réagissent au soutien et les points sur lesquels ils ont des difficultés à faire face à la situation. Cela conduira à l'application de techniques appropriées qui encourageront les progrès de l'élève.
Les techniques pédagogiques permettant de mettre en pratique l'évaluation dynamique en classe sont l'utilisation d'activités collaboratives, le retour d'information immédiat et les tests formatifs qui permettent aux étudiants de s'adapter en fonction de leurs performances. Un exemple concret est celui des enseignants qui mettent en œuvre une session de lecture guidée au cours de laquelle ils évaluent la compréhension des apprenants en posant des questions et en donnant des indications qui sont incorporées pendant l'activité, ce qui permet une évaluation et un soutien en temps réel.