Matériau à double codage
L'utilisation de matériel visuel explicatif pour expliquer un sujet est synonyme de stratégie de double codage. Cette méthode est importante car elle fonctionne avec plus d'une voie cognitive, aidant ainsi les éducateurs à faciliter le traitement et le stockage de l'information par les étudiants grâce à l'intégration du texte et de l'image.
Les avantages du matériel à double codage utilisé dans l'enseignement sont une meilleure compréhension et mémorisation des données fournies, car il active en même temps les sections de traitement verbal et visuel du cerveau. Par exemple, un manuel dans lequel des diagrammes sont placés à côté du texte correspondant ; grâce à ces diagrammes, les étudiants peuvent mieux se représenter mentalement les données, ce qui leur permet de saisir des concepts complexes.
De nombreux exemples de ressources à double codage sont présentés dans cette liste, tels que des manuels illustrés, des infographies, des vidéos éducatives et des modules interactifs d'apprentissage en ligne. Par exemple, un livre de sciences qui présente des diagrammes du corps humain étiquetés à côté de descriptions détaillées serait la version électronique du manuel, où les étudiants peuvent à la fois faire le lien entre les informations textuelles et les représentations visuelles et mieux comprendre.
Le matériel à double codage n'est pas toujours en mesure de stimuler l'apprentissage. La surcharge cognitive est le principal problème qui peut se poser aux apprenants occupés lorsqu'ils doivent lire trop d'informations à l'écran et visionner en même temps des supports multimédias. C'est le cas, par exemple, lorsqu'un exposé comporte beaucoup d'images et de visuels trop complexes, ainsi qu'un texte détaillé, ce qui risque d'embrouiller les apprenants et de ne pas les aider. Il est donc essentiel que l'information soit équilibrée.
Comment le matériel à double codage peut-il être utilisé dans différents environnements d'apprentissage ?
L'utilisation de matériels à double codage est possible dans un large éventail de contextes d'apprentissage tels que les salles de classe, le cyberespace et les espaces de formation. Par exemple, les enseignants peuvent concevoir des diapositives qui rassemblent des explications orales et les éléments visuels ou vidéos correspondants, tandis que les plateformes d'apprentissage en ligne peuvent insérer des animations et des infographies pour accompagner le texte et ainsi améliorer la participation de tous les apprenants.