Pédagogie spécifique au domaine
La pédagogie spécifique à un domaine est le concept de méthodes et de stratégies d'enseignement spécialisées qui sont destinées à certaines matières ou disciplines. Cette méthode se concentre sur les capacités, les connaissances et les techniques spécifiques qui sont uniquement liées à un sujet spécifique, ce qui garantit que le processus d'apprentissage est efficace et pertinent pour les étudiants qui développent l'excellence dans ce domaine.
La pédagogie spécifique au domaine comprend des éléments tels que l'attention portée au contenu particulier de la discipline, les compétences et processus spécifiques liés à ce domaine et les stratégies pédagogiques que l'enseignant considère comme les plus efficaces dans ce contexte spécifique. Par exemple, dans une classe de sciences, cela peut signifier l'utilisation de méthodes d'enseignement expérimentales et fondées sur l'investigation, tandis qu'une classe de langues peut mettre l'accent sur les techniques de lecture critique et d'écriture.
Par rapport à la pédagogie générale, la pédagogie spécifique à un domaine se distingue par le fait qu'elle répond aux besoins particuliers et aux détails d'une discipline spécifique. Alors que la pédagogie générale s'intéresse aux méthodes d'enseignement communes qui s'appliquent à toutes les matières, les méthodes spécifiques à un domaine considèrent que les différents processus cognitifs, le vocabulaire et les techniques d'évaluation nécessaires à l'apprentissage d'une matière spécifique sont les principales préoccupations. Par exemple, en mathématiques, les élèves peuvent avoir besoin de stratégies de résolution de problèmes et de raisonnement logique, tandis qu'en histoire, ils peuvent avoir besoin de stratégies telles que les compétences analytiques et la compréhension du contexte.
Quelques-unes des pédagogies spécifiques à un domaine mettent l'accent sur les simulations, comme dans l'enseignement médical, pour donner aux étudiants une chance d'apprendre à partir de situations cliniques réelles, ou sur l'apprentissage par projet dans les cours d'ingénierie, qui se concentrent sur la résolution réelle des problèmes. En outre, l'enseignement artistique utilise généralement la critique et la pratique en atelier pour impliquer les étudiants dans le processus créatif, ce qui correspond à l'ensemble des compétences d'un artiste. Ces méthodes sont des illustrations colorées des objectifs d'apprentissage spécifiques et des compétences pratiques liées à ce domaine particulier.
Les enseignants sont confrontés à plusieurs défis lorsqu'il s'agit d'employer une pédagogie spécifique à un domaine, tels que la nécessité d'avoir une connaissance approfondie du contenu et la capacité de changer la façon d'enseigner afin d'inclure les besoins d'apprentissage spécifiques des étudiants. En outre, la formation spécialisée dans certaines stratégies d'enseignement peut ne pas être prise en charge par l'établissement ou les ressources peuvent être limitées. Par exemple, un professeur d'histoire peut essayer de comprendre comment il peut appliquer la technologie dans le programme de l'enquête historique en s'assurant que tous ses élèves ont accès au matériel.