Pratique distribuée
La pratique distribuée, ou répétition espacée, est une approche d'apprentissage basée sur la répartition des sessions d'étude dans le temps plutôt que de tout faire en une seule fois. Cette approche repose sur le fait que le cerveau est capable de consolider l'apprentissage entre les sessions, ce qui le rend plus efficace que de tout faire en même temps, ce qui est le cas de la pratique massive.
Les principaux avantages de la pratique répartie sont les suivants : une meilleure rétention, une plus grande efficacité dans l'apprentissage et une meilleure application du contenu appris. Il est prouvé qu'en répartissant périodiquement les séances d'étude, la force de la formation de la mémoire et du rappel est supérieure à l'effet du bachotage. En fait, un apprenant qui pratique une discipline pendant une heure chaque jour tout au long de la semaine retient davantage de contenu qu'un autre qui étudie la même discipline pendant sept heures d'un coup.
Il est certain que la pratique distribuée est une approche d'apprentissage polyvalente qui peut être incorporée dans différents domaines tels que les études, les compétences et l'entraînement physique. C'est également un excellent moyen de s'attaquer à des tâches de mémorisation telles que la pratique d'un instrument de musique, où des exercices réguliers conduisent généralement à l'acquisition de compétences, ou dans un domaine complexe tel que les mathématiques, où les théories sont cumulatives. Par exemple, un apprenant peut s'entraîner à résoudre des problèmes de mathématiques pendant quelques minutes plusieurs jours par semaine au lieu de tout faire en une seule fois peu avant l'examen.
La pratique distribuée peut être mise en œuvre en demandant aux apprenants de fixer des dates spécifiques pour des sessions d'étude régulières avec des intervalles espacés, en utilisant des flashcards sur plusieurs jours et en créant des rappels spécifiques pour réviser la matière périodiquement. Un excellent moyen de créer un rythme régulier consiste à établir un calendrier d'étude indiquant les sujets particuliers à aborder chaque jour. En outre, l'incorporation d'un éventail d'activités d'entraînement différentes, comme le mélange de sujets ou de types de problèmes dissemblables, peut augmenter de manière significative l'efficacité de l'entraînement distribué.
Comment la pratique distribuée affecte-t-elle l'efficacité de l'apprentissage ?
Lorsque l'apprentissage est distribué plutôt que massé, l'hypothèse cognitive générale est susceptible de se vérifier. Cette méthode d'apprentissage permet aux disciples de revoir la matière au fil du temps. Ainsi, cette itération conduira l'étudiant à un traitement cognitif plus profond. En outre, la rétention de l'information est renforcée et la charge cognitive pendant les sessions d'étude est réduite, ce qui, à son tour, aide les étudiants à comprendre et, également, à mieux recevoir les concepts. Par exemple, une personne qui étudie une langue peut apprendre des mots d'usage quotidien pendant 15 minutes au lieu de les pratiquer pendant trois heures d'affilée, et cette pratique alternative contribuera à une meilleure acquisition de la langue.