Dispositions pour l'apprentissage
Les dispositions à l'égard de l'apprentissage désignent les mentalités, les valeurs et les schémas de pensée des personnes qui influencent la manière dont elles abordent l'apprentissage. Les dispositions à l'égard de l'apprentissage favorisent l'apprentissage tout au long de la vie en encourageant activement la curiosité, la résilience et la tendance à s'engager dans de nouvelles idées. Elles sont très importantes pour créer une atmosphère d'apprentissage positive et elles aident également les gens à devenir des apprenants tout au long de leur vie.
Les quatre principales caractéristiques de l'apprentissage sont la curiosité, la motivation, la résilience et l'état d'esprit de croissance. Le cas d'un étudiant curieux est un exemple pratique d'un étudiant qui recherche de nouvelles informations et pose des questions, tandis qu'un apprenant résistant est quelqu'un qui surmonte les problèmes et les difficultés au cours du processus, les considérant comme des occasions de grandir et non comme des obstacles.
La volonté d'apprendre est l'une des principales dispositions de l'apprentissage, car elle est à l'origine de l'engagement des étudiants à surmonter les difficultés et à progresser sur le plan personnel et professionnel. Un apprenant ayant un état d'esprit de croissance, par exemple, est beaucoup plus intéressé par le développement et l'apprentissage global qui lui permettront de s'adapter à de nouveaux environnements et d'améliorer ses compétences tout au long de sa vie.
Pour être honnête, les dispositions d'apprentissage peuvent être évaluées non seulement par le biais de quelques méthodes, mais aussi par de nombreuses méthodes, notamment l'auto-réflexion, l'évaluation par les pairs et l'observation. Par exemple, l'enseignant utilise la grille d'évaluation pour évaluer l'engagement de l'élève, sa persévérance dans la résolution de problèmes et sa capacité à collaborer pour donner à l'élève un aperçu de ses modalités d'apprentissage et des moyens de se perfectionner.
Comment les éducateurs peuvent-ils favoriser des dispositions positives pour l'apprentissage chez les élèves ?
Les enseignants peuvent mettre en œuvre des attitudes positives en créant un environnement amical et compétitif, en étant exemplaires et positifs et en donnant aux élèves la possibilité de prendre des décisions concernant leur apprentissage. Par exemple, leur implication dans l'apprentissage par projet donne aux élèves la possibilité de travailler sur leurs propres projets et de développer un sentiment de contrôle sur leur éducation, ce qui peut améliorer leur motivation personnelle.