Apprentissage par la discussion
L'apprentissage par la discussion est une stratégie pédagogique qui implique fortement les enseignants et les apprenants dans le dialogue et l'interaction et qui développe ainsi une pensée critique et une compréhension approfondie du sujet. Cette méthode d'apprentissage encourage activement la participation, la coopération et les étudiants à partager des points de vue différents, ce qui rend l'apprentissage plus agréable et plus fructueux.
L'apprentissage par la discussion favorise la pensée critique en permettant aux étudiants d'exprimer leurs pensées et de débattre avec d'autres points de vue. Il permet d'acquérir des compétences en matière de communication, car les participants apprennent à écouter activement et à répondre de manière réfléchie. Par exemple, dans un cours de littérature, lorsque les élèves discutent des motivations d'un personnage, ils peuvent suggérer différentes interprétations du livre et parvenir ainsi à une meilleure compréhension de celui-ci.
Contrairement à la méthode classique où l'attention est centrée sur l'enseignant pendant qu'il délivre l'information, il est possible de mener une discussion dirigée par les élèves. Cela est rendu possible par le fait que les élèves sont incités à poser des questions, ce qui les motive à lire et à discuter, ainsi qu'à travailler ensemble. L'exposé implique réellement que les cours de sciences peuvent être plus interactifs et collaboratifs, par exemple, dans des scénarios où les élèves discutent plutôt que de se faire enseigner la méthode par les enseignants sur les résultats de l'expérience.
Les enseignants peuvent utiliser l'apprentissage par la discussion en donnant aux élèves les règles de base pour participer aux discussions, en encourageant les questions ouvertes et en créant un environnement amical où tous les élèves peuvent partager leurs opinions. Les techniques de discussion, telles que la discussion en petits cercles ou les questions incitatives, entre autres, stimulent la conversation. Par exemple, dans un cours d'histoire, un instructeur peut poser une question sur l'impact d'un certain événement historique sur lequel les étudiants seront autorisés à discuter des différentes opinions avant de révéler leurs idées à leurs camarades de classe.
Les défis de l'apprentissage par la discussion peuvent inclure des voix dominantes, un manque de participation ou des discussions hors sujet. Ces obstacles peuvent être surmontés par une discussion sur les règles d'un dialogue respectueux ainsi que par l'utilisation d'un format structuré, tel que "réfléchir-paire-partager", pour s'assurer que tous les élèves ont la possibilité de parler et par une manière correcte de guider les discussions lorsqu'elles s'écartent du sujet. À titre d'exemple, un enseignant peut utiliser un chronomètre pour donner à chaque élève le temps de partager son observation, ce qui favorise un effort équilibré dans le dialogue.