Apprentissage par la découverte
L'apprentissage par la découverte est une méthode d'enseignement qui met l'accent sur la résolution de problèmes et l'exploration de l'apprenant en tant que figure centrale qui découvre des faits et des relations par lui-même. Cette stratégie favorise la pensée critique et soutient l'initiative des étudiants dans le processus d'apprentissage, ce qui contribue à leur donner une expérience plus significative et plus engageante.
Les principaux principes de l'apprentissage par la découverte sont l'indépendance de l'apprenant, la participation active et l'investigation. Les apprenants ont la possibilité de poursuivre leurs intérêts, de faire des recherches et de recueillir des données par eux-mêmes, et souvent, ils sont censés le faire par le biais d'actions telles que le projet traitant du problème dans le monde réel. Par exemple, au lieu de se contenter d'apprendre les principes de la science, un cours de science pourrait permettre aux élèves de mener des expériences pour les découvrir par eux-mêmes.
L'apprentissage par la découverte est en quelque sorte une mutation de l'enseignement traditionnel, dans lequel la responsabilité n'est plus axée sur l'enseignant, mais sur l'exploration menée par l'élève. Dans les classes classiques, les enseignants sont les principaux intervenants qui présentent la leçon sous forme d'exposés, mais l'apprentissage par la découverte est en grande partie le programme dans lequel les élèves participent et bénéficient de la découverte des tâches qui leur sont assignées. Par exemple, dans une leçon d'histoire, au lieu que l'enseignant fasse une présentation avec une ligne du temps, les élèves peuvent faire des recherches et dessiner leur propre ligne du temps en fonction des événements historiques qu'ils souhaitent.
Les avantages de l'apprentissage par la découverte pour les apprenants sont une meilleure rétention de l'information, l'amélioration de leurs compétences en matière de résolution de problèmes et l'augmentation de leur motivation. Lorsque les élèves jouent un rôle actif dans le processus d'apprentissage, ils ont tendance à mieux se souvenir de ce qu'ils ont étudié et à l'utiliser dans diverses situations. Par exemple, un cours de mathématiques qui utilise des énigmes et des situations de la vie réelle peut permettre aux élèves de mieux comprendre le concept que la méthode d'apprentissage traditionnelle où ils l'apprennent par cœur.
Faire face à des problèmes tels que les différents niveaux de préparation des élèves, la nécessité de disposer de ressources abondantes et la difficulté d'évaluer les progrès des élèves sont autant d'obstacles que les éducateurs rencontrent. Certains apprenants pourraient avoir du mal à gérer l'aspect non restrictif de l'apprentissage par la découverte. Ils peuvent avoir besoin de conseils supplémentaires à cet égard. En outre, il est impératif que les enseignants créent une salle de classe où les tâches exploratoires ne sont qu'accompagnées des objectifs d'apprentissage, ce qui peut s'avérer difficile à réaliser. Par exemple, un enseignant peut être amené à définir des lignes directrices claires concernant un projet afin de garantir que les élèves se concentrent et atteignent les résultats d'apprentissage fixés.