Communautés de discours
Une communauté de discours est un groupe d'individus partageant un objectif commun et communiquant au moyen d'un langage partagé ou d'un ensemble de conventions. L'importance de ces communautés tient au fait qu'elles favorisent la collaboration, le partage des connaissances et le développement de compétences de communication spécialisées, propres à certains contextes, tels que les activités académiques, professionnelles ou récréatives.
Une communauté discursive compte généralement divers abonnés ayant des objectifs communs, un jargon/une terminologie spécialisés et des pratiques de communication reconnues. Les membres de la communauté s'engagent fréquemment dans une communication face à face ou virtuelle, partagent leurs connaissances avec la communauté et adhèrent à des genres de communication particuliers tels que les articles universitaires dans les communautés savantes ou les manuels techniques dans les milieux professionnels.
La communauté de discours est la communauté de recherche scientifique. Les membres proches sont ceux qui cherchent à faire progresser les connaissances dans leur domaine. Ils communiquent par le biais de termes et de formats spécialisés tels que les documents de recherche et les présentations. Les membres de la communauté considèrent souvent l'examen par les pairs et la collaboration comme la principale méthode de diffusion de connaissances scientifiques fiables, ces deux facteurs devenant l'essence même de l'authenticité et de la diffusion des connaissances scientifiques.
Une façon plus efficace d'écrire est la technologie qui transforme la façon dont les communautés discursives s'engagent et participent en leur donnant les plateformes pour le faire. Les membres de ces communautés peuvent discuter, échanger des idées et trouver des documents utiles sur Internet, tels que les forums en ligne, les médias sociaux et les bases de données universitaires. Un cas classique est l'utilisation par les chercheurs Martins du site ResearchGate où ils téléchargent leurs travaux et discutent souvent avec d'autres scientifiques, créant ainsi de petits réseaux de scientifiques et élargissant la portée et l'impact de leurs travaux.
Comment les communautés de discours influencent-elles les styles de communication ?
Les communautés de discours régissent la manière dont leurs membres communiquent en déterminant les normes et les attentes en matière d'utilisation de la langue, de ton et de format. Par exemple, une communauté de discours académique peut donner la priorité à l'utilisation d'un langage formel et de citations, tandis qu'une communauté de jeux remplace ce langage formel par un langage informel ou de l'argot. Ces variations sont révélatrices des facteurs contextuels uniques et des intérêts spécifiques de la communauté.