Critères de développement
Les repères de développement sont des étapes que l'on s'attend à ce que les enfants atteignent au cours d'une période donnée sur le plan du développement physique, cognitif, émotionnel et social. Ils constituent les points de repère du comportement de votre enfant ainsi qu'un outil essentiel pour les parents et les professionnels afin de guider les enfants dans leur processus de croissance et de les aider à décider si un enfant présente des retards ou des problèmes qui pourraient nécessiter une intervention.
Les critères de développement concernent de multiples aspects, tels que le développement physique (motricité globale et fine), le développement cognitif (apprentissage, résolution de problèmes), le développement du langage (aptitudes à la communication) et le développement socio-affectif (interactions). Par exemple, à l'âge de deux ans, un enfant doit être capable d'effectuer certaines activités, comme courir ou prononcer des phrases simples, et de manifester des sentiments tels que la joie ou la frustration.
Il est de la responsabilité directe de chaque parent de prendre note de tout changement éventuel dans le développement de son enfant et de demander une consultation avec un pédiatre ou un spécialiste du développement de l'enfant pour une évaluation complète. Les services d'intervention précoce peuvent être complétés par un soutien et des ressources tels que l'orthophonie ou la kinésithérapie spécifiquement adaptés à l'enfant, qui contribuent à améliorer considérablement la situation.
En fait, les repères de développement, tels qu'ils sont définis dans les directives générales, varient d'un individu à l'autre et peuvent dépendre de facteurs individuels différents, notamment des effets de la génétique et de l'environnement de l'enfant. Bien que la majorité des enfants atteignent les étapes dans un laps de temps défini, certains d'entre eux peuvent acquérir leurs compétences plus tôt ou plus tard, et cette variabilité est habituelle. En revanche, si un enfant est continuellement en retard pour presque toutes les tâches, une évaluation par un expert peut s'avérer nécessaire.
Comment les parents peuvent-ils suivre les repères de développement de leur enfant ?
En examinant attentivement les actions et les capacités de l'enfant par rapport aux étapes du développement définies par les organismes de santé, tels que le CDC ou l'OMS, les parents peuvent suivre le développement de leur enfant. La tenue d'un journal du développement, la participation aux examens pédiatriques de routine et l'utilisation d'outils de dépistage pour vérifier le développement peuvent également permettre aux parents de mieux se rendre compte des progrès de leur enfant et les aider à traiter les problèmes à un stade précoce.