Approfondissement des connaissances (DOK)
La profondeur des connaissances (DOK) est un modèle qui subdivise les tâches en fonction du niveau de difficulté de la réflexion nécessaire pour accomplir la tâche. Créé par Norman Webb, le DOK est un outil essentiel pour les éducateurs, car il les aide à concevoir des évaluations qui examinent les capacités de réflexion de haut niveau et, par conséquent, l'engagement profond des étudiants dans le contenu.
Les niveaux DOK (Depth of Knowledge levels) se répartissent en quatre catégories : Niveau 1 (rappel et reproduction) : il s'agit de choses élémentaires comme se rappeler ce que l'on a appris ou effectuer des procédures simples ; Niveau 2 (compétences et concepts) : il s'agit d'appliquer des compétences ou des concepts dans un contexte spécifique ; Niveau 3 (réflexion stratégique) : il s'agit de raisonner, de planifier et d'utiliser des preuves pour étayer la conclusion du raisonnement ; Niveau 4 (réflexion approfondie) : il s'agit d'un raisonnement complexe et de la capacité d'intégrer des informations provenant de différentes sources. Le niveau de compétence de Donal peut être facilement évalué en utilisant les quatre niveaux de DOK : 1 - rappel et reproduction ou tâches de base telles que 2 - raisonnements et conclusions, 3 - promotion de stratégies et de résultats, 4 - exercice de leurs compétences par la résolution de problèmes et la pensée critique.
Le rôle des DOK est très important dans le processus de conception des programmes, car il motive les éducateurs à développer des leçons visant à promouvoir des compétences de réflexion de haut niveau. Les enseignants peuvent créer un contexte d'apprentissage plus stimulant et plus exigeant en intégrant des activités qui vont du niveau 1 au niveau 4 de la DOK. Par exemple, une unité de sciences qui offre la possibilité de réaliser des expériences pratiques (niveau 2), d'analyser des données (niveau 3) et de travailler sur des projets de recherche (niveau 4) peut aider efficacement les élèves à développer leur compréhension.
Une tâche importante au niveau 4 du DOK peut être le cas d'étudiants menant un projet de recherche. Dans le cadre de ce projet, ils doivent élaborer une hypothèse, collecter des informations auprès de diverses sources, interpréter les données et, enfin, présenter un rapport complet de leurs résultats. Cette tâche permet à l'élève de se familiariser avec des mondes tels que l'investigation, la capacité à penser de manière critique et la synthèse d'informations, qui sont tous des éléments typiques de la pensée du niveau 4.
Comment les éducateurs peuvent-ils utiliser DOK pour améliorer les évaluations ?
L'intégration des DOK dans l'alignement de l'évaluation sur les objectifs d'apprentissage pourrait se faire en prouvant que les questions se situent à différents niveaux d'effort cognitif. Par exemple, une question de niveau 1 peut demander aux étudiants de donner la définition d'un terme, tandis qu'une question de niveau 3 peut exiger des étudiants qu'ils analysent une étude de cas et fassent des propositions basées sur les preuves fournies. Cette méthode permet aux enseignants de mesurer non seulement le niveau de connaissances acquises, mais aussi le paradigme de la pensée critique.