Enseignement fondé sur les données
L'enseignement fondé sur les données (DDI) est une forme d'éducation qui fonde ses pratiques d'enseignement sur des données et qui profite pleinement à ses étudiants. Il contient les concepts de collecte, d'analyse et de signification des différents types de données, tels que les résultats des évaluations et les réponses des étudiants, qui sont nécessaires pour pouvoir concevoir l'enseignement requis pour chaque apprenant.
Les principaux éléments de l'enseignement fondé sur les données sont les processus de collecte, d'analyse et d'application pratique des données. Les enseignants obtiennent des données à l'aide de différents outils, notamment des tests standardisés, des évaluations formatives et des observations en classe. Ces données sont ensuite analysées dans le but de déterminer les tendances communes, les atouts et les domaines nécessitant l'aide de l'enseignant. Ainsi, les éducateurs peuvent ajuster les stratégies d'enseignement et apporter un soutien accru aux élèves concernés.
En règle générale, les points de données reflétant un facteur déterminant de l'enseignement fondé sur les données comprennent des données quantitatives telles que les résultats des tests et les notes, ainsi que des données qualitatives. Les commentaires des élèves et les notes d'observation font partie des données qualitatives. Les évaluations formatives, qui fournissent un retour d'information constant au cours du processus d'apprentissage, ont une grande valeur car elles permettent à l'enseignant de réformer son enseignement en fonction des performances de l'élève en temps réel.
La mise en œuvre de l'instruction pilotée par les données ne requiert pas seulement des enseignants, mais elle peut aussi leur poser des problèmes, notamment en raison de la surcharge de données, du manque de formation et du manque de temps. La pléthore de données à la disposition des enseignants fait qu'il est concevable qu'ils aient des difficultés à choisir les ensembles de données qui répondent le mieux à leurs objectifs en tant qu'éducateurs. De plus, sans un développement professionnel suffisant concernant l'analyse et l'interprétation des données, les enseignants auront du mal à utiliser les données de manière efficace pour informer leurs pratiques.
Comment l'enseignement fondé sur les données peut-il améliorer les résultats des élèves ?
La personnalisation des expériences d'apprentissage des enseignants est l'un des moyens d'améliorer les résultats scolaires des apprenants grâce à l'utilisation d'un enseignement basé sur les données. Un exemple typique est celui de l'enseignant qui remarque, grâce aux données, qu'un certain nombre d'élèves sont en retard dans la compréhension d'un concept particulier ; il peut donc utiliser des interventions spécifiques, comme enseigner au groupe en petit nombre ou donner des devoirs différents pour combler les lacunes. Des études ont montré que l'application de l'enseignement ciblé permet aux élèves de s'intéresser davantage à leurs études et de mieux les réussir.