Intégration des programmes d'études
L'intégration des programmes est une méthode d'enseignement qui rassemble différentes matières et différents domaines et offre aux étudiants la possibilité de relier leurs apprentissages dans différents domaines. Elle illustre l'importance d'une connaissance plus large dans des contextes différents et renforce la pensée critique et les capacités de raisonnement.
L'intégration des matières dans le programme d'études est l'une des meilleures pratiques qu'elle apporte aux vertus qu'elle offre comme l'implication des élèves, l'augmentation de la rétention des connaissances, et la croissance des capacités de pensée critique. En imaginant les sciences et les arts dans un projet de protection de l'environnement, par exemple, les élèves sont plus à même d'observer le lien entre ces matières et d'apprendre les deux à un niveau plus élevé.
Les difficultés auxquelles les enseignants peuvent être confrontés sont, par exemple, la pénurie de ressources, les différences de normes entre les programmes et la collaboration entre les enseignants de différentes matières. Par exemple, lorsque les enseignants doivent établir leur emploi du temps pour enseigner en équipe, ou lorsqu'ils doivent travailler ensemble, les projets communs peuvent être difficiles, ce qui implique une communication et une planification claires pour s'assurer que tout se passe bien.
Oui, l'intégration des programmes peut être mise en place pour les environnements de tests standardisés en alignant les leçons intégrées sur les objectifs des tests. Par exemple, les leçons intégrées peuvent être basées sur des compétences telles que l'analyse et l'application, qui sont généralement au centre des tests standardisés, garantissant ainsi que les élèves satisfont aux critères éducatifs tout en bénéficiant d'un processus d'apprentissage plus cohérent.
Comment les enseignants peuvent-ils mettre en œuvre efficacement l'intégration des programmes dans leur classe ?
L'une des façons dont les enseignants peuvent utiliser l'intégration des programmes est de concevoir des projets interdisciplinaires liés à des questions ou à des thèmes du monde réel. Par exemple, un projet sur le changement climatique pourrait couvrir les mathématiques (analyse de données), la géographie (évaluation de l'impact) et les arts du langage (rédaction d'essais persuasifs), ce qui permettrait aux élèves d'étudier le sujet sous différents angles et dans différentes disciplines.