Alignement des programmes d'études
L'alignement des parcours curriculaires consiste à s'assurer que les objectifs de l'éducation et du curriculum, les techniques d'enseignement et les stratégies d'évaluation sont d'une certaine manière identiques et cohérentes. C'est vraiment ce à quoi s'attaque le réalignement dans ce texte, et c'est également très important si nous voulons maximiser les résultats de l'apprentissage des étudiants et offrir à tous la même qualité d'éducation.
Les éléments les plus importants de l'alignement des programmes sont les normes d'apprentissage, les stratégies d'enseignement et les méthodes d'évaluation. Les normes d'apprentissage sont les critères qu'un élève doit démontrer, les stratégies d'enseignement donnent des indications à l'enseignant sur la manière dont le contenu sera transmis, tandis que les méthodes d'évaluation portent sur le matériel d'apprentissage de l'élève. Par exemple, lorsqu'une école attend des élèves qu'ils soient capables d'analyser la littérature, la stratégie pédagogique correspondante pourrait être des séances de lecture guidée, et l'évaluation pourrait être des essais et des présentations.
Les principaux défis rencontrés dans le processus d'alignement des programmes sont les divergences entre les normes éducatives d'une région à l'autre, les différents niveaux d'expertise des enseignants et la résistance persistante de certains établissements d'enseignement au changement. En outre, le fait que l'alignement des programmes scolaires nécessite un travail d'équipe et une communication entre les éducateurs, qui peuvent être difficiles à mettre en place, entre les différents niveaux scolaires, constitue un obstacle majeur. Prenons l'exemple d'un district scolaire qui décide d'adopter les nouvelles normes de l'État ; en conséquence, les enseignants de tous les niveaux doivent simultanément revoir les plans d'enseignement et les évaluations afin d'intégrer ces normes.
L'alignement du programme d'études est une fonction essentielle des enseignants. À cette fin, pour réussir, ils peuvent avoir recours à des sessions de planification en collaboration et à des ateliers de partage des compétences professionnelles, y compris le DPC. En apprenant en équipe, les enseignants peuvent échanger leurs propres instruments efficaces et procéder à une évaluation mutuelle qui correspond au programme consolidé. Par exemple, un groupe d'enseignants en sciences peut collaborer à l'élaboration d'une unité d'évaluation de projets basée sur une compréhension égale du sujet dans les différentes classes.
Comment l'alignement des programmes scolaires influe-t-il sur l'apprentissage des élèves ?
L'alignement des programmes affecte grandement le processus d'apprentissage des élèves puisqu'il permet à tous les aspects du processus éducatif de fonctionner ensemble et de viser les mêmes objectifs. Par exemple, si un fil conducteur de compétences de résolution de problèmes est tissé à la fois dans les cours de mathématiques et dans les tests, les élèves sont plus susceptibles d'être en mesure d'utiliser ces compétences dans des situations quotidiennes.