Approches transversales
Les stratégies pluridisciplinaires impliquent l'utilisation de différentes matières pour enrichir l'expérience d'apprentissage en montrant l'interdépendance des connaissances. Grâce à cette approche, les élèves peuvent développer une pensée critique et des compétences en matière de résolution de problèmes, car ils sont autorisés à utiliser les principes de différents domaines dans des situations de la vie réelle.
L'intégration de plusieurs matières dans des projets transdisciplinaires améliore les connaissances des élèves en démontrant l'interrelation des disciplines. À l'instar d'un projet artistique et scientifique dans le cadre duquel un élève crée une maquette du système solaire, une telle tâche permet aux élèves d'étudier les principes scientifiques tout en faisant appel à leur créativité. Ce mode d'apprentissage peut à son tour conduire à une rétention plus longue des connaissances, à un meilleur engagement des élèves et à un degré plus élevé de transfert des connaissances dans de nouvelles situations.
Les difficultés auxquelles l'utilisation de méthodes interdisciplinaires est confrontée comprennent l'incohérence possible des normes des programmes d'études des différentes matières, le manque de temps pour la planification et la nécessité d'un développement professionnel des enseignants. En outre, l'évaluation peut être compliquée car les méthodes traditionnelles peuvent ne pas évaluer correctement les compétences interdisciplinaires.</br>Les évaluations intégrées et la collaboration constante des enseignants peuvent être considérées comme des solutions.</br>
L'un des projets interdisciplinaires les plus réussis est l'initiative "L'histoire par l'art", dans le cadre de laquelle les élèves étudient une période historique telle que la Renaissance et créent des œuvres d'art inspirées de cette période. Ce projet combine non seulement l'histoire, l'art et la pensée critique, mais permet également aux élèves de manifester leur imagination et leur culture par le biais du processus créatif. Ces types de projets, outre qu'ils favorisent la compréhension, renforcent le côté ludique de l'apprentissage et le rendent plus durable.
Comment les enseignants peuvent-ils mettre en œuvre efficacement des approches pluridisciplinaires dans leurs plans de cours ?
Les enseignants peuvent mettre en œuvre des approches pluridisciplinaires en recherchant des thèmes ou des projets communs qui englobent plus d'une matière. Par exemple, une unité sur les écosystèmes pourrait couvrir la biologie (l'étude des organismes), la géographie (les habitats) et l'art (les représentations). En outre, la planification des enseignants de différentes matières pourrait contribuer à la cohérence et à l'alignement des objectifs entre les disciplines.