Pédagogie critique
La pédagogie critique est l'un des mouvements éducatifs qui mettent au premier plan le rôle de l'éducation dans la promotion de la justice sociale et de la conscience critique. Elle motive les étudiants à procéder à un examen critique des normes et des injustices reçues, cultivant ainsi un sens de l'action et de l'autonomisation qui leur permet d'apporter des changements dans leurs communautés.
Le dialogue, la pensée critique et la prise en compte du contexte sont les principes les plus importants de la pédagogie critique. Ce cadre est conçu pour incarner des classes interactives où les élèves et les enseignants communiquent par le biais de dialogues significatifs, permettant ainsi aux élèves de mener une réflexion critique sur leurs expériences dans la société et sur les structures qui les entourent. Par exemple, un enseignant peut organiser des débats sur les questions qui se posent aujourd'hui dans le tissu social. De tels engagements permettent aux étudiants de découvrir de nouvelles perspectives sur des questions, de tracer une voie personnelle et d'établir leur propre analyse de la situation.
Le pouvoir de la pédagogie critique sur la pédagogie traditionnelle est de se concentrer sur l'autonomisation et la critique sociale plutôt que sur la mémorisation par cœur et les tests standardisés. Les méthodes traditionnelles préconisent généralement l'enseignement comme principal objectif, alors que la pédagogie critique soutient une approche centrée sur l'apprenant, qui respecte la voix et l'expérience des élèves. Par exemple, dans une classe classique, les élèves peuvent se contenter d'écouter, mais dans le cadre d'une pédagogie critique, ils participent activement à l'élaboration du programme en fonction de leurs sujets et de la volonté du public.
La conscientisation ou la conscience critique est le fondement de la pédagogie critique, puisque ce concept concerne le processus d'acquisition d'une conscience des contradictions sociales, politiques et économiques. Cette prise de conscience incite les individus à intervenir contre les éléments oppressifs de leur vie. Par exemple, avec le soutien des éducateurs, les étudiants commencent par s'ouvrir aux discussions informatives sur les problèmes locaux tels que la pauvreté ou la discrimination, qui sont quelques-uns des principaux obstacles dans leur vie, et de cette façon, ils prennent conscience de ces problèmes et sont finalement encouragés à participer à la défense des intérêts de la communauté ou à l'activisme.
Une initiative d'apprentissage par projet dans le cadre de laquelle les élèves examinent les problèmes environnementaux existant dans leur communauté est un exemple distinct de pédagogie critique en pratique. Ils commenceront probablement par enquêter, puis coopéreront avec les activistes locaux avant de présenter leurs conclusions à la communauté locale ou au conseil scolaire. Cette méthode permet non seulement d'améliorer les compétences académiques des étudiants, mais aussi de leur apprendre à défendre le changement, ce qui est la manifestation des principes de la pédagogie critique dans la vie pratique.