Mini Course Generator

Create

Use Cases

Features

Pricing

Resources

Sign in

Get Started

Résolution créative de problèmes

Résolution créative de problèmes

L'innovation, qui est totalement différente de la résolution de problèmes, est un processus qui, en sortant des sentiers battus, permet de trouver des solutions aux problèmes. L'approche adoptée par (la personne) est une bonne chose car elle lui apprend à s'adapter et lui donne l'occasion de sortir des sentiers battus, ce qui peut s'avérer efficace dans d'autres cas également.

Quelles sont les principales étapes du processus de résolution créative de problèmes ?

Au cours du processus artistique de résolution de problèmes, cinq étapes sont généralement prédominantes : 1) Reconnaître le problème, 2) Recueillir des informations, 3) Créer des concepts, 4) Analyser et choisir des réponses, et 5) Mettre en œuvre la solution choisie. Une équipe confrontée à une baisse des ventes peut, par exemple, commencer par examiner les statistiques du marché pour comprendre les goûts et les aversions des clients, puis générer des idées de produits et décider de la plus viable d'entre elles pour le lancement.

Comment le brainstorming peut-il améliorer la résolution créative de problèmes ?

Le brainstorming, en tant que mode de formation opérationnelle, offre des conditions propices à la libre circulation des idées en évitant les critiques immédiates ; il crée ainsi une condition de communication où les participants se sentent libres d'exprimer leurs idées non conventionnelles. Le travail peut se faire en groupes de brainstorming, à la manière de Google, qui a organisé des sessions ouvertes similaires pour accélérer la production d'idées, de progrès créatifs et de services à la clientèle.

Quel rôle joue la collaboration dans la résolution créative de problèmes ?

La diversité des connaissances, en revanche, est la principale raison du succès des discussions de groupe dans la recherche de solutions à des problèmes créatifs. L'avantage du brainstorming en groupe est qu'il aboutit généralement à un plus grand nombre d'idées et à des solutions plus solides. L'exemple classique de la combinaison de compétences et de connaissances différentes est le travail conjoint des équipes de marketing, d'ingénierie et d'assistance à la clientèle pour résoudre le problème de conception d'un certain produit amplifiant l'expérience de l'utilisateur.

Comment surmonter les blocages mentaux au cours du processus de résolution créative de problèmes ?

Les individus peuvent surmonter leurs blocages créatifs à l'aide de différentes techniques et outils, tels que la réorganisation de l'espace, la prise de congés, les pratiques de pleine conscience, ainsi que les incitations et les contraintes susceptibles d'initier la pensée à de nouvelles idées. Par exemple, un designer travaillant sur un projet et se sentant bloqué peut décider de sortir prendre l'air ou d'utiliser un générateur de mots aléatoires pour créer de nouveaux concepts, ce qui lui permettra de franchir les barrières créatives.

Ready to use AI Course Creator to turn
mini course ideas into reality?

Get Started Now