Modèles de progrès continu
Les modèles de progrès continu sont des modèles d'apprentissage qui considèrent la chronique du développement et l'évaluation périodique de l'apprentissage des étudiants comme des méthodes plus efficaces que le système de notation traditionnel. L'aspect central de ces modèles est la maîtrise du contenu, où les étudiants sont libres d'avancer à leur rythme et, par conséquent, d'accroître leur engagement et leur compréhension.
Les principales caractéristiques des modèles de progrès continu sont les trajectoires d'apprentissage individuelles, les évaluations formatives continues et le rythme adaptable. Ces modèles permettent aux enseignants de répondre aux besoins d'un élève, d'évaluer la plupart du temps ses progrès et de modifier les objectifs d'apprentissage en fonction des besoins. Par exemple, un apprenant qui a des difficultés avec une idée particulière peut avoir accès à plus de matériel ou se voir accorder plus de temps pour comprendre le concept avant de passer à un autre concept.
Les principaux avantages des modèles de progrès continu pour les étudiants sont qu'ils peuvent mieux apprendre, développer un apprentissage basé sur la maîtrise et réduire la pression traditionnelle de la notation qu'ils ressentent. Ces modèles pédagogiques, qui permettent aux étudiants d'orienter leur apprentissage uniquement lorsqu'ils ont démontré qu'ils maîtrisaient le sujet, renforcent la confiance en soi et la motivation personnelle ; par exemple, un apprenant qui s'empare rapidement d'un sujet peut passer à une matière plus difficile sans avoir à attendre les autres élèves de la classe.
L'adoption de modèles de progrès continus comporte son lot de problèmes, tels que des changements majeurs dans le programme d'études, la formation des enseignants et l'élaboration d'outils d'évaluation adéquats. Les écoles peuvent rencontrer des difficultés en raison des parties prenantes qui sont habituées aux systèmes de notation conventionnels. Par exemple, les enseignants devront peut-être se former à de nouvelles méthodes de suivi des progrès des élèves et transmettre ce type d'information aux parents de manière efficace.
La mise en œuvre du modèle d'enseignement basé sur les compétences (EBC) est un exemple concret de la mise en pratique du modèle de progrès continu. Dans l'EFC, les étudiants franchissent les niveaux de démonstration de la maîtrise à leur propre rythme, avec l'aide de plateformes principalement numériques qui leur permettent de personnaliser leur apprentissage. Par exemple, un apprenant spécifique peut travailler et apprendre la matière par le biais de modules en ligne, subir des évaluations uniquement lorsqu'il est prêt et obtenir un retour d'information immédiat, ce qui, ensemble, faciliterait son passage au niveau suivant s'il s'avère qu'il possède les compétences nécessaires.