Modèles d'enseignement collaboratif
Les modèles d'enseignement collaboratif sont des stratégies pédagogiques qui impliquent la collaboration de deux enseignants ou plus dans la planification, l'enseignement et l'évaluation des élèves. Cette méthode favorise la participation des élèves, encourage l'expression de points de vue différents et améliore la qualité de l'enseignement en combinant les ressources de plusieurs enseignants.
Les formes les plus populaires d'éducation coopérative sont l'enseignement en collaboration, l'enseignement en équipe et l'apprentissage en collaboration. Dans le coenseignement, deux enseignants ont un objectif égal pour un certain groupe d'élèves, principalement dans les classes inclusives. L'enseignement en équipe désigne la situation dans laquelle deux enseignants ou plus unissent leurs forces dans le cadre d'un cours, tandis que l'apprentissage collaboratif désigne la situation dans laquelle les élèves sont regroupés en équipes et les enseignants les aident dans leur travail.
La diversité des stratégies d'enseignement, les interactions entre pairs et un environnement d'apprentissage favorable sont les principales raisons pour lesquelles les élèves bénéficient de l'enseignement collaboratif. Dans un modèle de co-enseignement, par exemple, les élèves ont la possibilité d'être enseignés en même temps par différents professeurs, ce qui peut conduire à de meilleurs résultats scolaires et à l'amélioration des compétences sociales.
Les enseignants peuvent rencontrer diverses difficultés dans le processus d'enseignement, comme des styles d'enseignement différents, des obstacles à la communication et une participation inégale entre les enseignants. Par exemple, si un enseignant a tendance à contrôler fortement la classe, cela peut affecter négativement la forme collaborative de la classe. Une formation continue régulière et l'utilisation de stratégies de communication spécifiques peuvent réduire efficacement ces difficultés.
L'exemple le plus frappant d'enseignement collaboratif est celui d'un lycée scientifique où travaillent ensemble un enseignant spécialisé et un enseignant d'une matière normale. Ils utilisent la planification collaborative des cours en travaillant avec différents besoins de birationalité autour du groupe de cours et discutent de certaines expériences avec les élèves. Cette méthode permet d'enseigner non seulement des concepts scientifiques, mais aussi les normes et les valeurs de l'inclusion, etc. que les élèves peuvent atteindre en travaillant ensemble.