Activation cognitive
L'activation cognitive est le nom des stratégies d'enseignement qui font réfléchir les étudiants et les amènent à appliquer leurs connaissances d'une manière plus engagée. L'importance de cette méthode peut être soulignée dans le sens d'une compréhension plus profonde et de l'acquisition d'une mémoire à long terme qui, à son tour, aide les étudiants à faire le lien avec les connaissances antérieures.
L'une des méthodes les plus utiles pour encourager l'activation cognitive chez les étudiants est l'utilisation de questions ouvertes qui favorisent la discussion, tandis que la technique de l'apprentissage par problèmes, dans laquelle les étudiants trouvent des solutions à des problèmes de la vie réelle, peut être utilisée en complément. Les activités de réflexion, d'association et de partage sont celles qui permettent aux élèves de réfléchir, d'associer et de partager sur un sujet particulier. En outre, l'enseignant peut, par exemple, donner aux élèves un problème qu'ils considèrent comme difficile mais qui est lié au sujet qu'ils traitent, ce qui peut susciter un grand intérêt pour des discussions plus approfondies au sein de la classe.
L'activation cognitive est l'un des moyens de motiver les apprenants à s'engager dans des activités qui les impliquent dans le processus de prise de responsabilité de l'apprentissage. En participant, les élèves peuvent apprendre davantage de faits réels et approfondir leur réflexion sur les sujets. Des études ont montré que l'utilisation de stratégies d'activation cognitive en classe est associée à de meilleurs résultats scolaires et à une plus grande motivation des étudiants.
L'activation cognitive considère le retour d'information comme la clé de son existence. En effet, il permet non seulement aux étudiants de suivre leurs progrès académiques, mais leur donne également l'occasion de reconnaître leurs lacunes. Un retour d'information minimal et constructif peut stimuler la pensée automatique et l'auto-examen des élèves. Un bon exemple est celui d'un enseignant qui indique les domaines spécifiques à corriger après l'activité de groupe, ce qui amène les étudiants à repenser leurs plans et donc à mieux comprendre le sujet.
Dans l'absolu, l'activation cognitive peut être intégrée avec succès dans l'apprentissage en ligne grâce à des outils interactifs tels que des forums de discussion, des projets collaboratifs et des questionnaires nécessitant une réflexion critique. Par exemple, l'utilisation de salles de réunion dans les logiciels de vidéoconférence permet aux apprenants de participer à des discussions en petits groupes, favorisant ainsi l'activation cognitive et le travail entre pairs, même s'ils se trouvent dans un environnement virtuel.