Stratégies de co-enseignement
Deux enseignants ou plus travaillant côte à côte pour élaborer des plans de cours, enseigner et évaluer les différents élèves d'une même classe, telle est la définition des stratégies de co-enseignement. Cette méthode permet d'améliorer les expériences d'enseignement et d'apprentissage en réunissant deux ou plusieurs compétences, en promouvant des pratiques inclusives et en répondant efficacement aux besoins des élèves.
Il existe de nombreux modèles de co-enseignement permettant aux enseignants de travailler ensemble, par exemple le modèle "Un enseignant, un observateur", dans lequel un enseignant donne la leçon et l'autre observe le comportement des élèves et d'autres données d'apprentissage ; le modèle "Enseignement en équipe", à l'inverse, dans lequel les deux enseignants s'engagent pleinement dans le processus d'enseignement ; le modèle "Enseignement par station", dans lequel les élèves tournent eux-mêmes entre les différentes stations d'apprentissage dirigées par chacun des enseignants. Chaque modèle a ses propres objectifs spécifiques et est également flexible, ce qui permet de répondre aux différents besoins de la classe.
Dans le cadre du coenseignement, les problèmes de communication, les différents styles d'enseignement et le fait que plus d'un enseignant soit responsable d'une tâche peuvent être des problèmes auxquels les enseignants sont confrontés. Pour surmonter ces obstacles, les professionnels doivent faire connaître la répartition des rôles et des responsabilités dès le début, maintenir le canal de communication ouvert et participer à une réunion de planification régulière afin de faire converger les approches pédagogiques qu'ils utiliseront tous les deux. Par exemple, le fait d'allouer aux deux enseignants du temps pour faire le point après les cours peut contribuer grandement au processus d'auto-évaluation, en discutant des choses qui se sont bien passées ainsi que des questions qui devraient être abordées différemment lors des prochains cours.
Afin d'intégrer les élèves à besoins spécifiques dans le coenseignement grâce à une planification conjointe efficace, les deux enseignants doivent travailler ensemble et échanger leurs compétences de manière à ce que les cours soient inclusifs et intéressants. Ils peuvent commencer par établir des buts et des objectifs communs, parler des besoins des élèves et utiliser leurs points forts respectifs. Une plateforme numérique partagée (par exemple, Planbook) pour les plans de cours aidera à maintenir une communication continue et à planifier les modifications. En outre, les co-enseignants peuvent également envisager d'utiliser l'approche de la conception à rebours, en commençant par les résultats escomptés (souhaités par tous les élèves) et en créant des activités qui aideront tous les élèves à atteindre ces résultats.
Comment le co-enseignement peut-il profiter aux élèves ayant des besoins particuliers ?
Le partage de l'enseignement permet d'apporter un soutien unique aux élèves ayant des besoins particuliers en les intégrant dans la classe ordinaire, par exemple en apprenant avec leurs camarades de classe. L'enseignant spécialisé est en mesure de proposer des stratégies et des aménagements ciblés, tandis que l'éducateur général est chargé du programme d'études général. Ce travail d'équipe permet non seulement d'enseigner des compétences sociales, mais aussi de créer un environnement plus inclusif et d'aider les élèves à être plus compétents sur le plan scolaire.