Regroupement en grappes
Le regroupement est une méthode d'enseignement qui consiste à réunir des élèves ayant des compétences similaires en petits groupes afin de mettre en place des instructions différenciées et d'accroître l'apprentissage collaboratif. Cette méthode est essentielle car elle donne aux enseignants la possibilité de modifier leurs techniques d'enseignement afin de refléter les besoins variés des élèves, ce qui optimise l'engagement des élèves et les résultats de l'apprentissage.
Le regroupement de l'enseignement offre de nombreux avantages, notamment un enseignement individualisé adapté aux capacités des étudiants, une plus grande participation grâce au travail d'équipe et le développement de compétences sociales entre collègues. Par exemple, les étudiants les plus performants peuvent être en mesure d'utiliser le matériel avancé, et les étudiants moins performants peuvent se voir offrir une formation ciblée, ce qui favorise un espace d'apprentissage diversifié.
Contrairement à la méthode conventionnelle de suivi qui fixe généralement les élèves dans des groupes de compétences pour l'ensemble de l'année scolaire, le regroupement est un arrangement flexible de ces groupes autour de compétences ou de matières particulières. La possibilité de flexibilité permet d'éviter que les élèves les moins performants ne soient classés et offre en outre la possibilité à tous les élèves de travailler ensemble sur différents travaux, créant ainsi un environnement de classe plus inclusif.
En tant que principal outil d'évaluation pour un regroupement équitable des élèves, le rôle des enseignants est de comprendre les capacités des élèves, qui sont les voies et les itinéraires de regroupement nécessaires. Par conséquent, les pré-évaluations, qui sont en fait des outils d'orientation cruciaux, peuvent aider les élèves à se répartir dans les groupes qui leur permettront d'apprendre de la manière la plus correcte et, en même temps, d'être exactement le raisonnement heuristique juste qui est requis.En tant que principal outil d'évaluation de la répartition équitable des élèves en groupes, le rôle des enseignants est de comprendre les capacités des élèves, qui sont les voies et les itinéraires nécessaires à la répartition en groupes. Par conséquent, les pré-évaluations, qui sont en fait des outils d'orientation cruciaux, peuvent aider les élèves à se répartir dans les groupes qui leur permettront d'apprendre de la manière la plus correcte et, en même temps, d'être exactement le raisonnement heuristique juste qui est requis.
Absolument, le regroupement peut être utilisé dans toutes les classes, de l'école primaire au lycée. Les enseignants peuvent modifier le style de regroupement en fonction des groupes d'âge des enfants. Par exemple, les élèves les plus jeunes peuvent tirer davantage profit de la structuration des groupes, tandis que les plus âgés ont la possibilité de gérer des groupes plus souples qui favorisent l'autonomie et le travail d'équipe entre pairs.