Transitions en classe
Le fait que les élèves se déplacent au sein des unités d'enseignement dans des perspectives ou des enseignements différents est décrit comme la transition entre les classes. La raison principale est qu'avec une bonne transition, les élèves seront en mesure de se concentrer sur la tâche suivante, ce qui les rendra moins turbulents, et l'ensemble créera un meilleur environnement d'apprentissage.
Une très bonne méthode pour gérer les transitions dans une classe consiste à utiliser des signaux visuels ou auditifs, tels que des minuteries ou des cloches, pour indiquer que la transition est sur le point de se produire. Pour faciliter le suivi par les élèves, l'enseignant peut également utiliser une routine telle qu'une "chanson de transition" ou un chant cabalistique pour représenter la transition et impliquer les élèves. Par exemple, l'enseignant peut jouer un morceau de musique que les élèves connaissent déjà et qui leur indique qu'ils doivent ranger et se préparer pour l'activité suivante.
Lors de la transition en classe, les supports visuels constituent un moyen d'enseignement essentiel en montrant aux élèves le comportement spécifique attendu lors d'un changement d'activité. Il peut s'agir de tableaux et d'horaires, d'horaires visuels ou de l'utilisation de couleurs pour indiquer ce qui pourrait aider les élèves à comprendre les activités de la journée. Un exemple de ces supports visuels est un emploi du temps visuel qui contient la liste des activités dans l'ordre, afin d'aider les élèves à savoir ce qu'ils vont faire ensuite, ce qui diminue l'anxiété et favorise l'autonomie.
Pendant la phase de transition, les enseignants peuvent impliquer les élèves en leur confiant la responsabilité de certaines activités, par exemple en dirigeant la classe dans une chanson de transition ou en étant seul responsable de la distribution du matériel nécessaire à l'activité suivante. Ce type de stratégie responsabilise les élèves et les encourage en même temps à s'engager et à être plus responsables. Par exemple, l'enseignant peut laisser un élève jouer le rôle de "chef de transition", ce qui favoriserait le développement de compétences de leadership et rendrait par conséquent les transitions plus amusantes.
Comment les transitions peuvent-elles influer sur le comportement et l'apprentissage des élèves ?
Les transitions ont le potentiel d'affecter le comportement et l'apprentissage des élèves, soit en les aidant à changer en douceur, soit en les perturbant. Une transition bien gérée peut aider les élèves à rester concentrés et à réduire les temps morts, tandis que les transitions qui surviennent soudainement ou qui ne sont pas bien communiquées peuvent entraîner de la confusion et des problèmes de comportement. Par exemple, les élèves passent soudainement d'une séance de lecture calme à une activité de groupe active sans préavis, ce qui peut les rendre agités ou les inciter à se comporter de manière incorrecte.