L'apprentissage en classe inversée (Flipped Learning)
La classe inversée, ou l'apprentissage inversé, est une approche pédagogique qui crée une nouvelle forme d'apprentissage. Dans cette méthode d'enseignement, les connaissances sont acquises en dehors de la salle de classe, généralement par le biais de ressources en ligne, tandis que les étudiants font des exercices en collaboration dans la salle de classe au lieu d'assister à des cours magistraux. Cette stratégie est basée sur l'apprentissage par les pairs qui est considéré, parfois, comme plus profond et plus large que la relation traditionnelle entre l'enseignant et l'étudiant et qui est aussi le moyen de donner un sens à la matière et de l'appliquer à de nouveaux contextes.
L'apprentissage inversé présente un certain nombre d'avantages, notamment un engagement plus fort de la part des étudiants, des parcours d'apprentissage plus individuels et une meilleure communication entre l'enseignant et l'étudiant. Un exemple parfait est que les apprenants peuvent gérer leur propre rythme d'apprentissage pendant les cours vidéo en ligne à la maison. Ainsi, lorsqu'ils viennent en classe, ils sont prêts pour les discussions et les activités pratiques. Cette technique crée un environnement de collaboration dans lequel les enseignants peuvent aider les élèves à apprendre de manière indépendante.
! Ainsi, ils pourraient avoir à relever le défi de rendre l'apprentissage plus efficace grâce à l'utilisation de la technologie par certains étudiants qui n'ont pas d'accès ou de connexion Internet à leur domicile. Il est probable que les étudiants aient des difficultés à étudier de leur propre chef et qu'ils demandent de l'aide supplémentaire pour ne pas perdre le fil du cours. Pour surmonter ces difficultés, les enseignants doivent aider les étudiants à trouver les moyens d'obtenir l'infrastructure nécessaire, leur enseigner des techniques d'étude efficaces et créer un environnement de classe qui favorise la coopération et le soutien entre pairs.
Il est certain que la méthode d'apprentissage inversé peut être utilisée avec profit dans toutes les matières essentielles et à tous les niveaux scolaires, mais la manière de l'utiliser peut varier en fonction de la matière enseignée. Par exemple, pour les cours de mathématiques, les enseignants peuvent demander aux élèves de faire des tutoriels vidéo de résolution de problèmes en guise de devoirs, qu'ils pourront ensuite mettre en pratique en classe sous la direction des enseignants. De même, en langues, la littérature que les élèves peuvent lire chez eux peut être discutée en classe ou utilisée pour des projets créatifs, ce qui prouve la flexibilité de l'approche.
Comment les enseignants peuvent-ils mettre en œuvre efficacement l'apprentissage inversé dans leurs classes ?
L'apprentissage inversé est une approche créative dont les éducateurs peuvent facilement profiter en modifiant leurs stratégies d'enseignement et d'apprentissage. La toute première étape que les enseignants doivent franchir pour la mettre en œuvre consiste à choisir un contenu numérique approprié, comme des conférences vidéo et des modules interactifs en ligne, qui correspondent à leur programme. Ensuite, ils doivent mettre en pratique un plan d'activités en classe, ce qui implique qu'au lieu d'un cours traditionnel, ils se concentrent sur l'application et l'analyse des sujets. Pour mieux comprendre le processus, les enseignants peuvent également inclure des évaluations formatives dans leurs activités de groupe afin d'évaluer la compréhension des étudiants et de modifier leurs techniques en fonction des résultats, ce qui contribuerait à la réussite de chaque étudiant dans le cours.