Analyse du discours en classe
L'analyse du discours en classe est l'étude des modèles de communication et des interactions qui se produisent dans les salles de classe. La langue et la dynamique sociale sont les principaux sujets abordés, d'où l'utilité pour les enseignants de comprendre et, par la suite, d'améliorer l'engagement en classe grâce à ce moyen.
Les principaux éléments de l'analyse du discours en classe sont les interactions entre l'enseignant et l'élève, les dialogues entre élèves et l'utilisation du langage pédagogique. Les chercheurs vérifient les échanges verbaux, les gestes et les objets de la classe afin de comprendre comment ces éléments facilitent l'apprentissage. Par exemple, la façon dont un enseignant cherche à faire parler ses élèves sur le sujet peut montrer les spécificités de l'implication et de la compréhension des élèves.
L'analyse du discours en classe fait normalement appel à des techniques telles que les enregistrements audio et vidéo des interactions en classe, les transcriptions du discours et le codage quantitatif des schémas de communication. Un exemple concret est la comparaison des discussions de groupe pour identifier comment l'interaction affecte l'apprentissage collaboratif. Raison pour laquelle l'évaluation d'une activité en petit groupe par le biais d'une opération aléatoire peut révéler des aspects des mathématiciens créatifs qui font que les élèves apprennent le sens et la connaissance par leur propre collaboration.
En effet, l'application de l'analyse du discours en classe aux environnements d'apprentissage en ligne peut être détaillée par l'examen des interactions virtuelles dans les forums, les appels vidéo et les outils de collaboration. L'analyse est principalement axée sur les différences dans l'utilisation de la langue et les modèles d'interaction qui prévalent dans le domaine numérique par rapport aux salles de classe traditionnelles. À titre d'illustration, l'étude des journaux de discussion dans le contexte d'une classe virtuelle pourrait nous renseigner sur le niveau de participation des étudiants et sur les interactions entre eux, qui sont favorables.
Comment l'analyse du discours en classe profite-t-elle aux éducateurs ?
L'analyse du discours en classe est un outil utile aux éducateurs pour découvrir les stratégies de communication qui fonctionnent bien et les obstacles à l'apprentissage auxquels ils sont confrontés. L'analyse du discours permet aux enseignants d'être plus adaptatifs dans leur enseignement et de créer un climat de diversité. Par exemple, un type de question efficace pour les enseignants est celui qui amène les élèves à exprimer plusieurs idées en rapport avec le sujet. Cela aiderait l'enseignant à améliorer la performance de sa/leur technique de questionnement.