Amélioration du climat de la classe
L'amélioration du climat de la classe est un terme qui désigne les activités mises en œuvre pour améliorer l'environnement émotionnel, social et scolaire de la classe. Parallèlement au développement de l'apprentissage des élèves et à d'autres formes d'établissement de relations positives, elle devient un outil important pour la création d'espaces d'apprentissage inclusifs.
Adopter une communication ouverte, avoir des attentes claires et promouvoir l'apprentissage collaboratif sont les principales approches pour changer le climat de la classe. En d'autres termes, les enseignants peuvent faire en sorte que les élèves expriment ce qu'ils ressentent en utilisant les outils d'une vérification de routine, d'activités brise-glace pour établir une relation, puis en créant un projet de groupe qui est collaboratif et qui, en fin de compte, donne aux élèves de la classe un sentiment d'appartenance.
En particulier dans l'environnement de la classe, la relation enseignant-élève établit non seulement les bases de la confiance et du respect, mais aussi les éléments importants d'une communication ouverte. Les liens bien établis entre les enseignants et les étudiants permettent à ces derniers d'apprendre davantage et de demander de l'aide plus facilement. Par exemple, les enseignants qui entretiennent des relations étroites avec leurs élèves signalent généralement des taux de participation plus élevés et une plus grande volonté de s'engager activement dans les discussions en classe.
Les enquêtes, les commentaires des élèves et les indicateurs de performance sont les moyens par lesquels les écoles peuvent contrôler l'efficacité des initiatives relatives au climat de la classe. L'outil des enquêtes sur le climat, par exemple, détermine la perception qu'ont les élèves de la sécurité et de l'appartenance, tandis que l'observation des changements dans l'assiduité et les notes est une source de données quantitatives sur l'ampleur de l'impact de ces initiatives. En outre, en procédant à un examen régulier des données, l'école sera en mesure d'apporter les changements nécessaires en vue d'une amélioration continue.
Comment le climat de la classe influe-t-il sur l'apprentissage et le comportement des élèves ?
Les conditions environnementales dans la salle de classe ont une influence cruciale sur la qualité des performances et du comportement des élèves, car elles influencent leur motivation, leur engagement et leurs résultats scolaires. Un climat chaleureux peut se traduire par un degré de participation plus élevé et un nombre réduit de problèmes disciplinaires, car les élèves se sentent en sécurité et appréciés. Une étude a démontré que les classes dotées d'un environnement favorable, comme les pratiques inclusives, ont enregistré une réduction de 71 % du nombre d'abandons scolaires et une augmentation de 15 % des résultats des élèves.