Techniques d'évaluation en classe
Les techniques d'évaluation en classe (CAT) sont diverses méthodes utilisées par les enseignants pour recueillir des données sur la compréhension et l'apprentissage des élèves. Elles constituent un élément essentiel pour guider l'enseignement, encourager les élèves à s'impliquer activement dans leur apprentissage et les aider à s'engager davantage dans la classe.
La méthode "Parler, changer, enseigner" est une application technologique largement utilisée en classe et centrée sur l'étudiant. Les apprenants travaillent en binôme, un partenaire pose une question sur le sujet tandis que l'autre partenaire explique son point de vue sur la question. Les autres formes notables sont le brainstorming, la procédure de pause et le groupe Buzz, que les étudiants utilisent pour établir une ligne de communication bidirectionnelle tandis que les enseignants rendent leurs cours plus interactifs. Une autre technique est celle des cartes conceptuelles, que les étudiants utilisent ensuite pour examiner les évaluations par les pairs et, plus tard, les évaluations par les pairs et les notes de sortie, pour vérifier leur compréhension en temps réel. Ce ne sont là que quelques-uns des outils d'évaluation étonnants que les enseignants peuvent utiliser pour aider leurs élèves à suivre leurs progrès.
Étant donné qu'il permet aux éducateurs de savoir comment l'expérience d'apprentissage est observée du point de vue des étudiants, le retour d'information des étudiants est un élément essentiel des techniques d'évaluation en classe. Par exemple, en utilisant des enquêtes ou des journaux de réflexion, ils peuvent montrer leurs sentiments à l'égard des stratégies d'enseignement et du matériel de cours. Cela permet de créer un environnement d'apprentissage davantage axé sur le travail d'équipe et de promouvoir la responsabilité de l'étudiant dans la régulation de son propre apprentissage.
Dans l'apprentissage en ligne, les C.A.T. (Classroom Assessment Techniques) peuvent être appliquées à des outils interactifs tels que le feedback des pairs sur les forums de discussion, les quiz pour les évaluations instantanées et les salles de réunion virtuelles pour la résolution de problèmes en groupe. Les enseignants peuvent également utiliser des sondages ou des enquêtes en ligne pour obtenir des informations rapides sur la compréhension des étudiants, garantissant ainsi que la classe est continuellement impliquée et évaluée, même dans un cadre virtuel.
Comment les techniques d'évaluation en classe améliorent-elles l'efficacité de l'enseignement ?
L'évaluation des techniques de classe permet aux enseignants de savoir directement si les élèves ont bien compris ou non, ce qui leur permet d'apporter les corrections nécessaires à leurs méthodes d'enseignement. Par exemple, si de nombreux élèves ne parviennent pas à comprendre un certain concept à l'aide d'un TAO, l'enseignant peut modifier le mode de présentation du sujet en utilisant d'autres stratégies et s'assurer que tous les élèves comprennent la leçon avant de poursuivre.