BYOT (Bring Your Own Technology)
BYOT (Bring Your Own Technology) est une politique qui permet aux employés ou aux étudiants d'utiliser leurs propres appareils, tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, pour le travail ou l'étude. Cette méthode augmente la productivité et l'engagement, mais pose des problèmes liés à la sécurité et à la gestion des appareils.
Une stratégie BYOT (Bring Your Own Tech) commence pratiquement par la joie et le bonheur des membres du personnel qui peuvent utiliser leurs propres appareils. En même temps, l'utilisation d'appareils auxquels ils sont déjà habitués augmentera la productivité du travail à un niveau supérieur. En outre, les entreprises peuvent réduire leurs dépenses en matière d'appareils, puisqu'ils seront portés par la technologie déjà utilisée par les utilisateurs. La situation peut se présenter, par exemple, lorsqu'une entreprise décide d'autoriser les travailleurs à utiliser leurs ordinateurs portables personnels, au lieu de ceux fournis par l'entreprise, ce qui peut entraîner une augmentation de la productivité parmi les travailleurs.
L'adoption d'une politique de BYOT (Bring Your Own Technology) peut être confrontée à diverses menaces, parmi lesquelles des failles de sécurité dues au fait que les appareils ne faisant pas partie de l'entreprise ne bénéficient pas des mêmes mesures de protection. Les données de l'entreprise sont alors exposées ou un accès non autorisé à des données essentielles est possible. Par exemple, lorsqu'un employé égare ou se fait voler son téléphone portable, il risque de divulguer des informations secrètes de l'entreprise. Par conséquent, les organisations doivent faire le premier pas pour couvrir ces menaces en mettant en œuvre des mesures de sécurité, y compris la formation du personnel.
Lors de l'élaboration d'une politique de BYOT, les entités sont tenues de prendre en compte l'interopérabilité des appareils, les exigences en matière de sécurité et la protection de la vie privée des utilisateurs. La politique doit énoncer explicitement l'utilisation acceptable et les responsabilités, ainsi que les moyens par lesquels l'organisation s'adaptera aux différents appareils. Par exemple, une école peut identifier les systèmes d'exploitation spécifiques autorisés et proposer un programme de formation sur l'utilisation sécurisée des tablettes personnelles pour accéder aux ressources éducatives.
Comment les organisations peuvent-elles assurer la sécurité des données avec le BYOT ?
La sécurité des données dans les organisations peut être gérée par le BYOT en établissant des politiques claires qui devraient consister en des lignes directrices sur la sécurité des appareils, le cryptage des données et la mise à jour régulière des logiciels. Les solutions de gestion des appareils mobiles (MDM) mises en œuvre peuvent jouer un rôle important dans la surveillance et le contrôle de l'accès aux informations sensibles. Par exemple, l'entreprise pourrait insister pour que tous les appareils personnels soient équipés d'une protection par mot de passe et d'options d'effacement à distance afin d'être protégée contre la perte de données.