Des espaces d'apprentissage sans fardeau
Les espaces d'apprentissage à stress réduit sont des espaces éducatifs visant à prévenir le stress et les distractions liés à l'apprentissage et, par conséquent, à créer un environnement sûr et confortable pour les apprenants. Ces espaces se concentrent principalement sur l'accessibilité, la flexibilité et l'inclusivité, qui sont les éléments de base de l'amélioration de l'apprentissage et de la promotion d'un apprentissage efficace.
Les principales caractéristiques de ces espaces d'apprentissage libres de tout fardeau sont la flexibilité de la disposition des sièges, l'éclairage naturel et les zones de tranquillité qui répondent aux différents styles d'apprentissage. Par exemple, la possibilité d'utiliser des poufs et des bureaux debout permet aux étudiants d'opter pour la posture d'apprentissage souhaitée, tandis que les couleurs apaisantes et la verdure peuvent non seulement réduire l'anxiété, mais aussi améliorer la concentration.
La technologie interactive et, outre ces différents outils et dispositifs, les accomplisseurs sont les principaux fournisseurs de l'interactivité et de la personnalisation dans presque toutes les disciplines. Par exemple, les tableaux interactifs et les tablettes facilitent les modalités d'apprentissage actif, tandis que les applications éducatives peuvent être conçues en fonction des besoins personnels des étudiants, ce qui rend la matière plus intéressante et diminue l'appréhension.
Les espaces d'apprentissage sans fardeau comme le modèle de classe collaborative qui est utilisé pour promouvoir les stratégies d'apprentissage par l'innovation, comme les laboratoires d'apprentissage par projet, sont des salles de classe à conception ouverte. Le réseau AltSchool, qui est un type d'école utilisant un plan d'apprentissage flexible et des stratégies d'apprentissage personnalisées pour créer un espace où les élèves se sentent en confiance et participent activement.
Comment les espaces d'apprentissage sans contrainte améliorent-ils l'engagement des étudiants ?
Les espaces d'apprentissage sans fardeau augmentent le degré d'implication des étudiants en concevant la salle de manière à ce que les étudiants se sentent à l'aise et soient incités à explorer et à coopérer. En réduisant les barrières psychosomatiques et émotionnelles, ces espaces incitent les élèves à prendre part à leur processus d'apprentissage, par exemple lorsque, dans les salles de classe, les élèves travaillent en groupes avec des tables basses au lieu des bureaux traditionnels.