Normes groupées
Les normes groupées sont des combinaisons de normes connexes qui sont rassemblées de manière à définir un cadre complet couvrant la qualité, la sécurité et l'efficacité pour les différentes industries. Formant la base de la conformité aux exigences réglementaires, ces normes aident également les organisations à atteindre la cohérence et donc l'excellence opérationnelle.
Les avantages de l'utilisation de normes groupées sont multiples : respect accru des réglementations, réduction de la duplication des tâches et augmentation de l'efficacité opérationnelle. Un exemple frappant est celui d'un organisme de soins de santé qui redéploie les normes relatives aux soins et à la sécurité des patients de manière groupée afin d'alléger le flux de travail en suivant les protocoles exacts nécessaires sans aucune étape supplémentaire.
Les ensembles de normes sont composés d'un groupe de normes individuelles connexes publiées pour différents aspects d'un domaine ou d'une industrie spécifique. D'autre part, les normes individuelles se concentrent sur des exigences ou des lignes directrices spécifiques. C'est le cas, par exemple, d'une norme groupée sur le management environnemental, qui comprend des normes individuelles sur la gestion des déchets, le contrôle des émissions et la conservation des ressources, ce qui permet de traiter le développement durable de manière globale.
L'utilisation de normes groupées est très répandue dans divers secteurs, tels que les soins de santé, l'industrie manufacturière et les technologies de l'information. Les constructeurs automobiles, par exemple, peuvent adhérer à des normes groupées portant sur la sécurité, les performances et l'impact sur l'environnement afin de garantir la conformité et la qualité à tous les stades du processus de production.
Une norme groupée peut être le système de gestion de la qualité ISO 9001, qui peut être ajouté à la norme de gestion environnementale ISO 14001 et à la norme de santé et de sécurité au travail ISO 45001. Cela permet aux entreprises de mettre en place un système de gestion global qui traite à la fois de la qualité, de l'environnement et de la sécurité des employés, améliorant ainsi l'efficacité dans son ensemble.