Développer la fluidité de l'écriture
La fluidité de l'écriture, c'est-à-dire le style d'écriture fluide et sans effort qui permet un processus de pensée clair sans interruptions fréquentes de la pensée, est un élément constitutif de l'écriture. C'est d'ailleurs l'élément le plus important d'une bonne écriture. Elle rend votre écriture claire, cohérente et plus facile à lire. En outre, l'écriture est un moyen pour les gens de communiquer leurs idées avec plus de fluidité.
Les stratégies clés pour améliorer la fluidité de l'écriture sont une pratique cohérente, la rédaction d'objectifs spécifiques et des exercices d'écriture libres. Par exemple, en vous accordant seulement 10 à 15 minutes par jour pour écrire sans révision, vous pouvez permettre au cerveau d'exprimer ce qu'il veut avec plus de fluidité et d'être moins dépendant des hésitations qui interfèrent avec le processus d'écriture.
La fluidité de l'écriture est grandement favorisée par un vocabulaire solide. Il aide les rédacteurs à articuler leurs idées mieux que jamais. Par exemple, un rédacteur disposant d'un large éventail de vocabulaire peut facilement passer d'un terme synonyme à un autre, ce qui rend son texte plus intéressant et plus varié. Le texte devient ainsi plus intéressant et plus varié. Par conséquent, le flux général de son écriture s'en trouve amélioré.
En se basant sur la suggestion d'améliorer la fluidité de l'écriture en utilisant le feedback constructif d'un pair ou d'un mentor pour mettre en évidence les domaines de clarté ou de cohérence, l'auteur présente un exemple. Si un rédacteur reçoit l'information que certaines phrases sont des sources fréquentes de confusion pour les lecteurs, il peut se concentrer sur la reconstruction de ces phrases et cela améliorera ses compétences pour écrire de manière claire et fluide à l'avenir.
Comment la lecture contribue-t-elle à la fluidité de l'écriture ?
De nombreuses études scientifiques prouvent que la lecture extensive est l'un des moyens efficaces de mise en œuvre des compétences techniques dans l'amélioration de l'écriture. Tout d'abord, les différentes idéologies, pensées et constructions linguistiques que l'on a rencontrées en lisant sont plus automatiques dans le processus d'écriture. L'analyse de récits ou d'argumentations publiés par des écrivains professionnels permet d'améliorer nettement l'écriture.