Renforcer les compétences transférables
L'acquisition de compétences transférables désigne le développement d'aptitudes et de compétences qui peuvent être utilisées dans divers domaines et professions. Ces compétences jouent un rôle essentiel dans l'adaptation aux changements rapides du marché du travail et améliorent les chances d'emploi et d'évolution de carrière.
Les compétences transférables font référence à la capacité de communiquer, de travailler en équipe, de résoudre des problèmes et de gérer efficacement son temps. Prenons l'exemple de la communication positive, qui peut exister aussi bien dans les métiers de la vente que dans ceux de la gestion de projets, ou encore de la fermeté dans la résolution de problèmes, qui est utile dans les domaines techniques et artistiques.
Pour faire valoir vos compétences transférables, vous devez avant tout modifier votre CV et votre lettre de motivation afin d'énumérer vos expériences connexes. Par exemple, au lieu de mentionner simplement que vous avez de bonnes compétences en communication, vous pouvez ajouter que vous avez présenté un document lors de la réunion annuelle, ce qui a permis à votre équipe de se voir attribuer le projet. Outre ces exemples, il est également important, lors des entretiens, d'expliquer vos compétences en les mettant en corrélation avec les exigences du poste et en montrant des exemples concrets qui démontrent vos capacités.
Le savoir-être est très important lorsque vous changez de carrière, car il vous donne la force de changer de poste et de secteur en toute confiance. Par exemple, un enseignant peut utiliser ses compétences en matière de communication et d'organisation pour occuper un poste de formateur en entreprise, ce qui illustre la polyvalence de ses compétences dans un cas différent.
Comment puis-je identifier mes compétences transférables ?
Identifiez les compétences que vous pouvez utiliser dans d'autres postes en passant en revue ce que vous avez fait au fil des ans, ce qui peut impliquer des emplois, du travail bénévole et des études. Pensez aux choses que vous avez bien faites et aux réactions que vous avez eues. En outre, des instruments tels que les bilans de compétences ou les membres de la carrière peuvent mettre en évidence vos points forts et vous proposer des alternatives, auquel cas vous pouvez vous orienter vers d'autres domaines.