Renforcer l'auto-efficacité
Le développement de l'auto-efficacité consiste à renforcer la conviction d'un individu en sa capacité à réussir dans des scénarios particuliers ou à accomplir une tâche. Cet aspect est essentiel, car l'augmentation de l'auto-efficacité peut être directement liée à la motivation, à la résilience et à l'amélioration des performances dans un grand nombre d'aspects de la vie, notamment l'éducation, l'emploi et les problèmes personnels.
Les quatre principaux déterminants de l'auto-efficacité sont les expériences de maîtrise, les expériences vicariantes, la persuasion sociale et les états physiologiques. Les expériences de maîtrise impliquent la réalisation réussie de tâches, ce qui accroît l'assurance. D'autre part, les expériences indirectes se produisent au moment où une personne est témoin de la réussite de quelqu'un d'autre, ce qui lui donne la certitude qu'elle pourrait en faire autant. Un terme, la persuasion sociale, désigne les suggestions reçues d'autres personnes, tandis que les états physiologiques sont liés à la manière dont les individus comprennent leurs réactions physiques et émotionnelles dans des situations difficiles.
L'auto-efficacité est d'une importance capitale dans la définition des objectifs car elle a un impact direct sur le niveau de difficulté que les gens choisissent de poursuivre ainsi que sur le degré de persévérance dont ils font preuve. Si une personne a confiance en ses capacités à atteindre ses objectifs, elle optera plus fréquemment pour des objectifs de grande valeur et difficiles à atteindre. Par exemple, un athlète ayant une grande efficacité personnelle pourrait se fixer comme objectif de participer à des championnats nationaux, contrairement à une personne ayant une faible efficacité personnelle qui limiterait son objectif à l'amélioration de ses performances personnelles.
L'auto-efficacité s'avère presque être le facteur qui influence le plus la manière dont un individu trouve une solution au stress et aux défis. Les personnes à haut niveau d'efficacité considèrent généralement les situations stressantes comme des opportunités de croissance et sont plus susceptibles d'utiliser des stratégies d'adaptation efficaces. À titre d'exemple, une personne travaillant dans une entreprise où les délais sont serrés pourrait se concentrer sur la gestion du temps et l'établissement de priorités plutôt que de se sentir submergée. Elle ferait ainsi preuve de résilience et de capacité à résoudre les problèmes.
Comment peut-on améliorer son efficacité personnelle ?
Le renforcement de l'auto-efficacité est possible par la fixation d'objectifs et la résolution de problèmes, ainsi que par la perception des réalisations antérieures. Par exemple, un élève ayant des difficultés en mathématiques peut commencer par des problèmes simples et, lorsqu'il aura acquis plus d'assurance, augmenter progressivement la difficulté pour renforcer sa confiance en lui. En outre, la personne peut renforcer sa confiance en ses propres capacités en se trouvant dans un cercle de personnes qui sont prêtes à l'aider et à lui donner un retour d'information constructif.