Construire une culture scolaire
Une culture scolaire est un espace partagé créé par l'organisation des sentiments, des croyances et des pratiques des élèves, du personnel enseignant et de la communauté dans un environnement qui les favorise. Elle est essentielle pour créer un sentiment d'amitié, accroître la participation des élèves et, par conséquent, la réussite scolaire.
Un leadership fort, une communication ouverte, le respect entre tous les membres, l'inclusion et l'accent mis sur le bien-être des élèves sont les éléments clés d'une culture scolaire positive. Par exemple, une école qui fait de la diversité son objectif principal et qui organise des sessions d'enseignement pour le personnel sur la manière d'établir des relations avec d'autres cultures sera un lieu où chaque élève se sentira important et libre de s'exprimer.
Le corps étudiant est un facteur clé dans le façonnement de la culture de l'école, car il apporte toujours à la communauté des points de vue divergents, des idées nouvelles et des énergies créatives. Il est possible de promouvoir la voix des apprenants en les faisant participer aux conseils ou en organisant des sessions de retour d'information. À ces occasions, les élèves font part de leurs besoins et de leurs idées, ce qui conduit à des initiatives qui renforcent l'unité, comme les programmes de mentorat par les pairs ou la semaine de l'esprit scolaire.
Le développement d'une culture solide dans les écoles peut être soutenu par les gestionnaires scolaires en définissant des valeurs et des attentes spécifiques, en fournissant des ressources pour l'apprentissage socio-émotionnel et en soutenant la participation de la communauté. Par exemple, en planifiant des activités qui incluent les familles et les organisations locales, les administrateurs seront en mesure de soutenir les liens comiques entre l'école et la communauté, car c'est dans cet environnement favorable que les élèves se développent.
Comment les enseignants peuvent-ils contribuer à la construction d'une culture scolaire ?
Absolument ! Les enseignants sont des personnes clés dans le processus de façonnement de la culture scolaire par l'exemple de comportements personnels positifs, l'établissement de relations et la création d'environnements d'apprentissage amusants. Par exemple, pour favoriser le travail d'équipe et le respect entre les élèves, les enseignants peuvent utiliser la méthode d'apprentissage par projet, qui met l'accent sur le travail de groupe. Ils apprennent ainsi aux élèves à coopérer et à faire preuve d'empathie. Il en résulterait une culture générale du respect et de la compréhension à l'école.