Renforcer les compétences en matière de recherche
Développer des compétences en matière de recherche est synonyme d'apprentissage de la capacité à rechercher, à évaluer et à utiliser correctement toutes sortes d'informations provenant de différentes sources. Ces compétences sont la clé de la réussite scolaire, de la prise de décisions judicieuses et de l'approfondissement des connaissances, car elles permettent de critiquer et d'utiliser rationnellement et facilement l'énorme quantité de données disponibles.
Les techniques de recherche efficaces représentent un large mélange des mécanismes de base : trouver des documents crédibles, poser des questions de recherche, effectuer des explorations approfondies et combiner des idées. Par exemple, un apprenant qui rédige un article de recherche doit tout d'abord être capable de déterminer des revues académiques et des sources de livres dignes de confiance, de spécifier les informations exactes dont il a besoin, de parcourir des bases de données adéquates, puis d'analyser et de formuler des idées en utilisant des faits liés à ce domaine spécifique afin d'affirmer son point de vue.
En mettant en œuvre un large éventail de ressources et d'outils numériques, la technologie est en mesure de faire progresser considérablement les compétences en matière de recherche. Les bases de données en ligne, les livres électroniques et les moteurs de recherche permettent non seulement aux utilisateurs de parcourir l'information plus rapidement, mais aussi plus largement. Par exemple, les gestionnaires de citations (par exemple, Zotero ou EndNote) sont des gadgets qui organisent le matériel de recherche et préparent les formats de citations correctement, ce qui est un processus très utile pour la recherche.
L'esprit critique est une compétence clé pour une bonne recherche, car il permet de déterminer si les sources de données sont fiables et pertinentes. Le manque de données et les préjugés peuvent être évités si les chercheurs s'interrogent sur la crédibilité des informations et prennent en compte les différents points de vue. Par exemple, lors d'une étude sur le changement climatique, le chercheur a évalué de manière critique les facteurs qui ont motivé différentes études afin de parvenir à une conclusion plus impartiale.
Comment améliorer ses compétences en matière de recherche ?
L'amélioration des compétences en matière de recherche est tout à fait possible grâce à l'application pratique et à l'utilisation de différentes ressources. L'une des façons d'améliorer ses compétences en matière de recherche est de s'engager dans des actions telles que la formation formelle à la méthodologie de la recherche, la participation à des ateliers et la pratique avec des bases de données académiques telles que JSTOR ou Google Scholar. Cela s'ajoute à la pratique de la recherche en ligne à l'aide de bases de données académiques telles que Google Scholar ou JSTOR. Une autre façon de faire avancer les procédures est d'assister aux projets de recherche qui ne sont pas financés, ce qui donne à l'auteur l'occasion de poser des questions. En outre, la communication active avec les professeurs et les étudiants [universitaires] favorise l'échange d'informations en retour et donc la connaissance des compétences à travailler pour devenir un meilleur chercheur.