Renforcer les compétences en matière de résolution de problèmes
Le renforcement de la capacité de résolution des problèmes implique l'apprentissage de l'observation et de l'examen minutieux, ainsi que la résolution des problèmes d'une manière appropriée et rapide. C'est la raison pour laquelle ils sont nécessaires dans le cadre personnel et professionnel, car ils aident les gens à surmonter les difficultés, à prendre des décisions responsables et, plus tard, à penser de manière créative et à sortir des sentiers battus.
Les éléments essentiels du cycle de résolution des problèmes sont la reconnaissance du problème, la collecte de données, l'élaboration de diverses solutions, l'évaluation et la sélection des solutions, et l'intégration de la solution choisie. Par exemple, lorsqu'un groupe est confronté à une baisse des ventes, il peut commencer par examiner les chiffres de vente, réfléchir à des idées de promotion, anticiper leurs effets et, enfin, mettre en œuvre les tactiques choisies pour promouvoir les ventes.
Le pouvoir de la créativité est décisif lorsque l'on est confronté à des problèmes, car il permet aux personnes de penser à des alternatives et donc de produire des solutions uniques. Par exemple, lorsque la manière générale de faire les choses ne permet pas de résoudre un problème récurrent, l'approche innovante peut consister simplement à penser différemment ou à utiliser l'ordinateur d'une manière différente, ce qui permettra à la technologie d'avoir plus de succès.
Afin d'améliorer leurs compétences en matière de résolution de problèmes en groupe, les équipes doivent créer un environnement de communication directe, promouvoir des points de vue différents et mettre en place des méthodes de collaboration bien structurées. Différentes méthodes, dont les séances de réflexion en équipe et les cadres décisionnels, peuvent stimuler l'action de tous les membres de l'équipe qui y participent, et ainsi offrir des solutions plus complètes aux difficultés rencontrées.
Comment peut-on améliorer ses compétences en matière de résolution de problèmes ?
La pensée critique, les discussions de groupe et les techniques telles que le brainstorming ou les méthodes des "cinq raisons" sont des moyens d'améliorer les compétences en matière de résolution de problèmes. Par exemple, la résolution quotidienne d'énigmes ou d'études de cas peut renforcer les capacités d'analyse, tandis que le travail en commun sur des projets peut introduire d'autres méthodes de résolution de problèmes chez les individus.