Développer la métacognition
La construction de la métacognition englobe l'amélioration de la compréhension et de la conscience de ses fonctions cognitives, telles que l'autorégulation et l'autoréflexion. Elle est essentielle parce qu'elle ajoute des moyens de substitution à l'apprentissage, améliore la qualité de la résolution des problèmes et favorise la pensée autonome.
Les compétences métacognitives peuvent être renforcées si les individus s'engagent dans un processus d'auto-questionnement, qui leur permet de formuler leurs expériences cognitives et d'apprentissage. En outre, la tenue d'un journal d'apprentissage aidera à prendre conscience des stratégies qui ont fonctionné ou non et des raisons qui les ont motivées, autant d'éléments sur lesquels il convient de réfléchir. En outre, enseigner aux autres la pratique des compétences peut renforcer la confiance de l'apprenant et stimuler ses connaissances cognitives et métacognitives.
La métacognition joue un rôle important dans l'amélioration des résultats scolaires des étudiants en leur fournissant des outils pour évaluer leurs propres stratégies d'apprentissage et procéder aux ajustements nécessaires. Le meilleur exemple est celui d'un apprenant qui fait le lien entre ce qu'il a entendu ou lu et des objets visuels avant de maîtriser l'art d'étudier, c'est-à-dire de créer des tableaux et des diagrammes. L'utilisation par l'apprenant de supports visuels lui permet de mieux retenir la matière et de mieux la comprendre.
Dans l'absolu, le concept de métacognition pourrait être acquis par le biais d'une formation et d'une modélisation de diverses stratégies métacognitives ayant fait l'objet d'une évaluation minutieuse. Les enseignants pourraient appliquer des protocoles de réflexion à haute voix dans lesquels ils articulent leur stade de pensée, suggèrent des objectifs d'apprentissage aux élèves et s'engagent dans des pratiques réflexives après les tests afin d'élucider les stratégies qui ont été utiles ou non.
L'autoréflexion est un aspect essentiel du développement de la métacognition, car elle permet aux individus d'évaluer leurs procédures de compréhension et d'étude. En revenant constamment sur ce qu'ils ont appris et sur la manière dont ils ont abordé la tâche d'apprentissage, les gens peuvent découvrir les forces et les faiblesses de leurs stratégies, ce qui, à son tour, améliore leur autorégulation et les aide à obtenir de meilleurs résultats d'apprentissage.