Construire des contextes significatifs
L'établissement de contextes pertinents est le processus de création d'environnements ou de cadres qui faciliteraient et accéléreraient la compréhension et la pertinence de l'information donnée et reçue par les individus. Il est très utile pour une communication, un apprentissage et un engagement efficaces, car il utilise la capacité d'apprentissage humaine qui permet aux individus de comparer de nouvelles idées avec ce qu'ils savent déjà et ce qu'ils ont déjà expérimenté.
Les principaux éléments sont la pertinence, la relativité et la clarté. La pertinence est le facteur qui rend l'information appropriée à ce qui intéresse le public ou à ce dont il a besoin, la relativité est le lien entre les nouvelles idées et les anciennes idées ou expériences, et la clarté est l'explication directe. Un bon exemple est celui d'un enseignant qui utilise l'intérêt d'un élève pour le sport afin d'expliquer les principes de la physique, rendant ainsi le sujet plus intéressant.
Parce qu'elle a le pouvoir d'attirer l'attention des auditeurs et de rendre l'information plus intéressante et de montrer leur pouvoir créatif, la narration est en effet un moyen majeur de créer des contextes significatifs. Étant donné que la transmission de faits par le biais d'une histoire a un effet émotionnel, les enseignants ou les communicateurs peuvent raconter une histoire qui touche directement le cœur de l'auditoire. L'histoire narrative d'une personne qui reçoit de l'aide d'une association à but non lucratif en est une illustration. Elle permet d'exprimer l'amélioration du travail de cette organisation et, par conséquent, de créer un cas de cette personne pour les donateurs potentiels.
Grâce à des outils interactifs tels que des présentations multimédias et des expériences d'apprentissage personnalisées, la technologie peut améliorer la compréhension de contextes significatifs. Par exemple, les apprenants pourraient utiliser des dispositifs de réalité virtuelle pour se téléporter dans divers environnements liés à un sujet, comme la visite de sites historiques pendant un cours d'histoire. Cette immersion totale dans le contenu enseigné le rend plus proche de l'apprenant.
Comment des contextes significatifs peuvent-ils améliorer les résultats de l'apprentissage ?
Les contextes significatifs ne se contentent pas d'enrichir l'apprentissage, ils favorisent également une compréhension plus profonde et une meilleure rétention, en particulier des connaissances. Lorsque les apprenants peuvent comprendre l'utilité de ce qui leur est enseigné, ils sont susceptibles de s'intéresser davantage à l'information et de la retenir. Par exemple, la mise en œuvre d'études de cas authentiques dans un cours de commerce est un moyen efficace d'apprentissage des concepts théoriques par les étudiants.